Quiconque a fréquenté les ouvrages de rhétorique du XVIIIe siècle sait que la tradition oratoire à laquelle se rattache chacun d’entre eux se signale par le rappel imperturbable d’un fonds commun d’exemples. Cette première observation, la Lettre sur les sourds et muets que Denis Diderot fait paraître en 1751 l’illustre à plus d’un titre. La […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Denis-Diderot-philopsis.png230200Marc-André Bernierhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMarc-André Bernier2021-01-22 15:43:152021-01-30 11:32:53La Lettre sur les sourds et muets (1751) de Denis Diderot, une rhétorique du punctum temporis
C’est D’Alembert qui, en 1751, signe l’article AVEUGLE, alors que depuis sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) Diderot faisait figure de premier spécialiste français sur le sujet. Mais c’est précisément parce que Diderot est l’auteur de la Lettre, que le co-directeur de l’Encyclopédie le rédige « à sa place ». En effet, sitôt l’ouvrage anonymement publié, son […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/01/DAlembert-philopsis-e1610011438249.jpg558447Marion Chottinhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMarion Chottin2021-01-07 09:25:362021-01-07 09:25:38L’article AVEUGLE ou la Lettre sur les aveugles de D’Alembert
Sans entrer dans le détail et compte tenu de la différence des problèmes existentiels qui préoccupent Spinoza et Rousseau, un lecteur même superficiel est frappé par la similitude des arguments qu’ils invoquent l’un et l’autre dans leur critique des religions révélées. Tous les deux contestent l’autorité des livres sacrés, l’authenticité des témoignages des prophètes et, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Sylvain Zachttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngSylvain Zac2021-01-02 17:01:022024-04-08 08:00:06Rapports de la religion et de la politique chez Spinoza et Rousseau
Spinoza n’est pas un érudit, formulant des règles d’une nouvelle méthode d’interprétation de la Bible, afin de faire progresser les sciences humaines. Son but principale, dans le Traité théologie-politique, n’est pas d’établir dans quelle mesure les textes de l’Ecriture sont authentiques, ni quelles déformations ils ont pu subir au cours des siècles, ni quel est […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Sylvain Zachttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngSylvain Zac2021-01-02 16:37:572023-04-17 15:34:09Les avatars de l’interprétation de l’Ecriture chez Spinoza
Montrer que la liberté de juger et d’honorer Dieu comme bon lui semble pouvait être accordée à l’individu, sans que soient compromises la piété et la paix de l’Etat, tel était l’objectif du Traité Théologico-Politique (T.T.P.). Car une menace pèse sur toute société politique : « Sous couleur de religion », observe Spinoza, on obtient de la multitude […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Geneviève Brykmanhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGeneviève Brykman2020-12-31 18:19:372021-11-06 09:56:02De l’insoumission des Hébreux selon Spinoza
La pensée politique de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/les_textes_politiques_de_spinoza_1_1.18959 A propos de Spinoza (J. Lagrée) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/a_propos_de_spinoza_jacqueline_lagree.3107 Spinoza à Paris 8 : qu’est-ce qu’une révélation ? (P. F. Moreau) Le lexique de la violence dans l’œuvre de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/le_lexique_de_la_violence_dans_l_oeuvre_de_spinoza.5029 Comprendre la Préface du Traité théologie-politique (Didier Carsin)
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Collectifhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCollectif2020-12-23 11:02:382021-11-06 09:59:55Contributions audio-vidéo se rapportant au Traité théologico-politique
« Le Langage indirect et les voix du silence » a été publié par Les Temps modernes en juin et juillet 1952. Il s’agit d’un extrait, remanié pour cette publication, d’un ouvrage plus vaste, dont la rédaction a été finalement abandonnée, qui devait s’intituler Introduction à la prose du monde et dont une partie rédigée a été éditée plus tard par C. […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/merleau_ponty-philopsis-e1608719395415.jpg374320Pascal Dupondhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngPascal Dupond2020-12-23 10:31:422021-11-08 18:54:37« Le langage indirect et les voix du silence » — L’œuvre d’art entre archéologie et téléologie de la culture
Mon intention est de tenter de dégager quelques traits essentiels du concept de nature qu’impliquent les lois civiles des Taïtiens de Diderot, et de proposer une ou deux remarques sur ce concept. À un récit d’explorateur, rapportant des faits, le Supplément au Voyage de Bougainville ajoute quelques imaginations romanesques de Diderot, une sorte de fable qui en […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Denis-Diderot-philopsis.png230200Jacques Moutauxhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJacques Moutaux2020-12-22 15:40:522020-12-22 15:40:53L’idée de nature dans le « Supplément au voyage de Bougainville »
De quelle vérité les religions sont-elles porteuses ? Telle est la question que pose Spinoza. On comprend immédiatement que formulée en ces termes l’interrogation n’est pas innocente. Elle implique, en effet, la possibilité d’existence de plusieurs types de vérité et suggère que certains d’entre eux ne seraient pas accessibles aux religions ou, plutôt, ne seraient […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Alain Billecoqhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngAlain Billecoq2020-12-14 14:18:262023-04-17 15:38:38La religion et les religions
Le problème politique occupe une place centrale dans la philosophie de Spinoza. Il y a consacré deux livres, le Traité théologico-politique et le Traité politique, dont le premier est d’ailleurs le plus volumineux parmi les livres de Spinoza. Cest à juste titre qu’on affirme que Spinoza est le philosophe de l’éternité. Mais cela ne veut pas dire pour […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/spinoza-philopsis.jpg200200Sylvain Zachttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngSylvain Zac2020-12-13 10:27:382024-04-08 08:01:40La philosophie politique de Spinoza
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La Lettre sur les sourds et muets (1751) de Denis Diderot, une rhétorique du punctum temporis
DiderotQuiconque a fréquenté les ouvrages de rhétorique du XVIIIe siècle sait que la tradition oratoire à laquelle se rattache chacun d’entre eux se signale par le rappel imperturbable d’un fonds commun d’exemples. Cette première observation, la Lettre sur les sourds et muets que Denis Diderot fait paraître en 1751 l’illustre à plus d’un titre. La […]
L’article AVEUGLE ou la Lettre sur les aveugles de D’Alembert
DiderotC’est D’Alembert qui, en 1751, signe l’article AVEUGLE, alors que depuis sa Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) Diderot faisait figure de premier spécialiste français sur le sujet. Mais c’est précisément parce que Diderot est l’auteur de la Lettre, que le co-directeur de l’Encyclopédie le rédige « à sa place ». En effet, sitôt l’ouvrage anonymement publié, son […]
Rapports de la religion et de la politique chez Spinoza et Rousseau
La leçon de philosophie n°1, La politique, La religion, Rousseau, SpinozaSans entrer dans le détail et compte tenu de la différence des problèmes existentiels qui préoccupent Spinoza et Rousseau, un lecteur même superficiel est frappé par la similitude des arguments qu’ils invoquent l’un et l’autre dans leur critique des religions révélées. Tous les deux contestent l’autorité des livres sacrés, l’authenticité des témoignages des prophètes et, […]
Les avatars de l’interprétation de l’Ecriture chez Spinoza
SpinozaSpinoza n’est pas un érudit, formulant des règles d’une nouvelle méthode d’interprétation de la Bible, afin de faire progresser les sciences humaines. Son but principale, dans le Traité théologie-politique, n’est pas d’établir dans quelle mesure les textes de l’Ecriture sont authentiques, ni quelles déformations ils ont pu subir au cours des siècles, ni quel est […]
De l’insoumission des Hébreux selon Spinoza
SpinozaMontrer que la liberté de juger et d’honorer Dieu comme bon lui semble pouvait être accordée à l’individu, sans que soient compromises la piété et la paix de l’Etat, tel était l’objectif du Traité Théologico-Politique (T.T.P.). Car une menace pèse sur toute société politique : « Sous couleur de religion », observe Spinoza, on obtient de la multitude […]
Contributions audio-vidéo se rapportant au Traité théologico-politique
SpinozaLa pensée politique de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/les_textes_politiques_de_spinoza_1_1.18959 A propos de Spinoza (J. Lagrée) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/a_propos_de_spinoza_jacqueline_lagree.3107 Spinoza à Paris 8 : qu’est-ce qu’une révélation ? (P. F. Moreau) Le lexique de la violence dans l’œuvre de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/le_lexique_de_la_violence_dans_l_oeuvre_de_spinoza.5029 Comprendre la Préface du Traité théologie-politique (Didier Carsin)
« Le langage indirect et les voix du silence » — L’œuvre d’art entre archéologie et téléologie de la culture
L'art, La culture, Merleau-Ponty« Le Langage indirect et les voix du silence » a été publié par Les Temps modernes en juin et juillet 1952. Il s’agit d’un extrait, remanié pour cette publication, d’un ouvrage plus vaste, dont la rédaction a été finalement abandonnée, qui devait s’intituler Introduction à la prose du monde et dont une partie rédigée a été éditée plus tard par C. […]
L’idée de nature dans le « Supplément au voyage de Bougainville »
DiderotMon intention est de tenter de dégager quelques traits essentiels du concept de nature qu’impliquent les lois civiles des Taïtiens de Diderot, et de proposer une ou deux remarques sur ce concept. À un récit d’explorateur, rapportant des faits, le Supplément au Voyage de Bougainville ajoute quelques imaginations romanesques de Diderot, une sorte de fable qui en […]
La religion et les religions
La religion, SpinozaDe quelle vérité les religions sont-elles porteuses ? Telle est la question que pose Spinoza. On comprend immédiatement que formulée en ces termes l’interrogation n’est pas innocente. Elle implique, en effet, la possibilité d’existence de plusieurs types de vérité et suggère que certains d’entre eux ne seraient pas accessibles aux religions ou, plutôt, ne seraient […]
La philosophie politique de Spinoza
La leçon de philosophie n°1, La politique, SpinozaLe problème politique occupe une place centrale dans la philosophie de Spinoza. Il y a consacré deux livres, le Traité théologico-politique et le Traité politique, dont le premier est d’ailleurs le plus volumineux parmi les livres de Spinoza. Cest à juste titre qu’on affirme que Spinoza est le philosophe de l’éternité. Mais cela ne veut pas dire pour […]