La Religion dans les limites de la simple raison n’a pas la réputation d’être un ouvrage d’une extraordinaire actualité. Même les plus éminents spécialistes n’y voient souvent qu’un pièce très secondaire dans l’œuvre de Kant. Dans sa préface à sa traduction de La Religion, dans le troisième tome de l’édition Alquié paru en 1786, Alexis […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Grondin Jeanhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGrondin Jean2023-05-20 16:55:142023-05-20 16:55:15L’actualité systématique de la religion dans les limites de la simple raison
C’est en prenant un point d’appui sur la tradition ancienne restaurée que l’esprit philosophique s’est affranchi de la scolastique, et le premier acte de cette libération a été, à l’époque de la Renaissance, la joyeuse et enivrante exploration du trésor des pensées antiques. Toutefois, ce n’était là encore qu’une demi-libération , d’abord parce que le […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/05/Michel-de-Montaigne-philopsis-e1619900609182.jpg200170Martial Guéroulthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMartial Guéroult2023-05-20 15:59:212024-04-18 09:09:15Montaigne et la tradition philosophique
Le chapitre sur la liberté de conscience, d’environ six pages, est court. Il est court et énigmatique en ce que, s’il développe longuement l’histoire de l’empereur Julien, il n’aborde le thème de la liberté de conscience que dans un court paragraphe final. L’histoire, l’histoire méditée, occupe une place majeure ; la réflexion théorique est repoussée à […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/05/Michel-de-Montaigne-philopsis-e1619900609182.jpg200170Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2023-04-30 08:11:292024-04-18 09:09:28Montaigne. De la liberté de conscience (Essais, II, 19)
Marie de la Trinité et Jacques Lacan – deux personnalités connues dans des milieux bien différents : pour l’une le domaine de la mystique et de la spiritualité, ce dont témoignent ses écrits (30 carnets d’oraison) – pour l’autre le domaine de l’investigation de l’inconscient dont il a dit « qu’il est structuré comme un […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2023/04/demulatierp.jpg200200Inconnuhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngInconnu2023-04-24 11:43:302023-04-24 11:43:31Marie de la Trinité et Jacques Lacan. Une relation à l’épreuve de la foi: fermeté d’âme et angoisse d’être
En reprenant le titre d’un célèbre ouvrage de Robert I. Moore, nous entendons analyser de quelle manière Bayle soulève, dès les Pensées diverses sur la comète, la question de l’intolérance et des persécutions. Certes, de cette première œuvre de Bayle, on retient souvent la critique de la superstition des comètes et le paradoxe de l’athée […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2023/04/Pierre_Bayle_by_Louis_Ferdinand_Elle.jpg334260Andy Serinhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngAndy Serin2023-04-17 15:24:312023-07-30 13:03:30La « société de persécution » dans les Pensées diverses sur la comète
Il n’y a rien de moins idéaliste, au sens vulgaire du terme, qu’une philosophie, comme celle de Hegel, qui se réclame principalement de l’idéalisme absolu. Cette dénomination est trompeuse, car on voit dans ce qui est « absolu » le point culminant d’un processus qui, dans le cas présent, signifierait le triomphe ultime de l’idée sur la matière, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2010/08/hegel_philopsis.jpeg262200Giassi Laurenthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGiassi Laurent2023-01-29 16:59:242023-01-29 16:59:26Le corps humain dans l’Anthropologie de Hegel
Nous nous proposons dans cet article de réfléchir, de façon forcément partielle, sur les limites de l’humain dans la philosophie de Thomas d’Aquin. Nous partirons de généralités concernant les limites de « l’étant fini » quel qu’il soit, la détermination des limites de l’homme impliquant d’abord qu’il soit situé ontologiquement à la fois par rapport à Dieu […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Thomas-philopsis.jpg600900André Gravilhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngAndré Gravil2023-01-12 18:36:572023-03-31 10:00:04Les limites de l’humain chez Thomas d’Aquin
Dans ce premier paragraphe du § 47 de la CFJ I, Analytique du sublime, la comparaison de l’art et de la science, ou plus précisément du savant et du poète, est poursuivie assidûment, d’une opposition affirmée à une autre : (1) Newton n’est pas un génie, Homère si ; (2) Newton découvre peu à peu, Homère reçoit […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2022-11-28 15:44:452024-04-29 07:13:53Science et art. Commentaire de la Critique de la faculté de juger, I, 47
Michel Fichant, « Espace esthétique et espace géométrique chez Kant », Revue de métaphysique et de morale, n° 4, 2004 https://www.academia.edu/1484859/_Espace_esth%C3%A9tique_et_espace_g%C3%A9om%C3%A9trique_chez_Kant_Revue_de_M%C3%A9taphysique_et_de_Morale_N_4_2004?email_work_card=view-paper Michel Fichant, « « L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée » : La radicalité de l’esthétique », précédé de la traduction et présentation des observations de Kant Sur les articles de Kästner, Philosophie N° 56 (1997) […]
Ici, la dialectique est convoquée, critiquée, déconsidérée par le recours au sorite et au paradoxe du menteur. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une attaque qui vise le stoïcisme, puisque Chrysippe est mis sur le banc des accusés. Et donc il apparaît nettement que ce passage est une attaque sceptique (ou académique) contre la logique des […]
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L’actualité systématique de la religion dans les limites de la simple raison
Kant, La religionLa Religion dans les limites de la simple raison n’a pas la réputation d’être un ouvrage d’une extraordinaire actualité. Même les plus éminents spécialistes n’y voient souvent qu’un pièce très secondaire dans l’œuvre de Kant. Dans sa préface à sa traduction de La Religion, dans le troisième tome de l’édition Alquié paru en 1786, Alexis […]
Montaigne et la tradition philosophique
MontaigneC’est en prenant un point d’appui sur la tradition ancienne restaurée que l’esprit philosophique s’est affranchi de la scolastique, et le premier acte de cette libération a été, à l’époque de la Renaissance, la joyeuse et enivrante exploration du trésor des pensées antiques. Toutefois, ce n’était là encore qu’une demi-libération , d’abord parce que le […]
Montaigne. De la liberté de conscience (Essais, II, 19)
MontaigneLe chapitre sur la liberté de conscience, d’environ six pages, est court. Il est court et énigmatique en ce que, s’il développe longuement l’histoire de l’empereur Julien, il n’aborde le thème de la liberté de conscience que dans un court paragraphe final. L’histoire, l’histoire méditée, occupe une place majeure ; la réflexion théorique est repoussée à […]
Marie de la Trinité et Jacques Lacan. Une relation à l’épreuve de la foi: fermeté d’âme et angoisse d’être
La religion, LacanMarie de la Trinité et Jacques Lacan – deux personnalités connues dans des milieux bien différents : pour l’une le domaine de la mystique et de la spiritualité, ce dont témoignent ses écrits (30 carnets d’oraison) – pour l’autre le domaine de l’investigation de l’inconscient dont il a dit « qu’il est structuré comme un […]
La « société de persécution » dans les Pensées diverses sur la comète
BayleEn reprenant le titre d’un célèbre ouvrage de Robert I. Moore, nous entendons analyser de quelle manière Bayle soulève, dès les Pensées diverses sur la comète, la question de l’intolérance et des persécutions. Certes, de cette première œuvre de Bayle, on retient souvent la critique de la superstition des comètes et le paradoxe de l’athée […]
Le corps humain dans l’Anthropologie de Hegel
Hegel, Le corpsIl n’y a rien de moins idéaliste, au sens vulgaire du terme, qu’une philosophie, comme celle de Hegel, qui se réclame principalement de l’idéalisme absolu. Cette dénomination est trompeuse, car on voit dans ce qui est « absolu » le point culminant d’un processus qui, dans le cas présent, signifierait le triomphe ultime de l’idée sur la matière, […]
Les limites de l’humain chez Thomas d’Aquin
Thomas d'AquinNous nous proposons dans cet article de réfléchir, de façon forcément partielle, sur les limites de l’humain dans la philosophie de Thomas d’Aquin. Nous partirons de généralités concernant les limites de « l’étant fini » quel qu’il soit, la détermination des limites de l’homme impliquant d’abord qu’il soit situé ontologiquement à la fois par rapport à Dieu […]
Science et art. Commentaire de la Critique de la faculté de juger, I, 47
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, Kant, L'art, La scienceDans ce premier paragraphe du § 47 de la CFJ I, Analytique du sublime, la comparaison de l’art et de la science, ou plus précisément du savant et du poète, est poursuivie assidûment, d’une opposition affirmée à une autre : (1) Newton n’est pas un génie, Homère si ; (2) Newton découvre peu à peu, Homère reçoit […]
Articles sur Kant
KantMichel Fichant, « Espace esthétique et espace géométrique chez Kant », Revue de métaphysique et de morale, n° 4, 2004 https://www.academia.edu/1484859/_Espace_esth%C3%A9tique_et_espace_g%C3%A9om%C3%A9trique_chez_Kant_Revue_de_M%C3%A9taphysique_et_de_Morale_N_4_2004?email_work_card=view-paper Michel Fichant, « « L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée » : La radicalité de l’esthétique », précédé de la traduction et présentation des observations de Kant Sur les articles de Kästner, Philosophie N° 56 (1997) […]
La dialectique. Cicéron, Les Académiques, II, 91-95
Cicéron, La logique et l'épistémologieIci, la dialectique est convoquée, critiquée, déconsidérée par le recours au sorite et au paradoxe du menteur. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une attaque qui vise le stoïcisme, puisque Chrysippe est mis sur le banc des accusés. Et donc il apparaît nettement que ce passage est une attaque sceptique (ou académique) contre la logique des […]