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Qu’est-ce que la Doctrine de la science?
Fichte, La métaphysiqueL’ambition initiale de la Doctrine de la science est de rapporter la totalité du savoir humain à l’unité d’un principe. Par là s’éclaire tout d’abord l’expression nouvelle de « Doctrine de la science » par laquelle Fichte désigne la philosophie : ainsi rapporté à son principe, constitué par ce rapport en absolue totalité (en système), […]
La modélisation de la décision complexe en droit. Quelques pistes de recherche
La justiceLorsque notre voiture tombe en panne de moteur – ce qui, grâce aux développements de la technique, arrive heureusement de moins en moins fréquemment – comment procédons-nous? Je pense qu’il est rare, aujourd’hui, que nous soyons assez informés sur les moteurs pour être en mesure d’effectuer par nous-même la réparation. Cela se faisait couramment dans […]
Jeux de langage et automatisme
Le langage, WittgensteinLa philosophie de Wittgenstein est en évolution et en progression permanentes sans que l’on puisse y déceler pour autant des bonds, des scissions, ni même des accrocs dans la mesure où elle se développe dans une continuité de réflexion. Plusieurs entrées sont possibles pour la comprendre et, par conséquent, pour suivre le passage graduel de […]
La dissertation sur La quadruple racine du principe de raison suffisante
Le principe, SchopenhauerA lire le premier chapitre de la Dissertation, le projet dont relève officiellement l’entreprise apparaît singulièrement modeste : faire en sorte que la philosophie gagne en distinction et en précision. Force est de noter que les premiers lecteurs de ce texte n’ont guère vu au-delà de ce but que leur indiquait Schopenhauer lui-même (introduire de la clarté, […]
Droit et société de communication
La justice, La politiqueSelon le Vice-Président américain Al Gore, ou le Commissaire européen Bangemann, le 21e siècle sera celui de la communication, du Primat communicationnel, de la société de communication. Les fameuses « autoroutes de l’information » tracées par la déesse électronique seraient de nature à bouleverser l’organisation sociale et sociétale, bien au-delà des figures de la Société télécranique fantasmée […]
Quelle justice ? Quelle rationalité ? La mesure du Droit dans l’Esprit des lois
La justice, MontesquieuAu livre I de L’Esprit des lois, la définition liminaire des lois comme « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » semble écarter toute ambition normative. La critique sera unanime : soit qu’elle dénonce un spinozisme latent , associé à la dissociation de la loi et du commandement (Destutt de Tracy), soit […]
La négation du Droit ou l’injustice dans les Principes de la philosophie du Droit de Hegel Commentaire (§§ 82-104)
Hegel, La justice, La violence. Agrégation interne 2026Le droit abstrait, premier degré de la réalisation du droit ou de la liberté, les réalise unilatéralement, sans faire valoir tout le contenu du concept de droit, tout ce qui est requis pour que la liberté soit vraiment réalisée; et comme toute réalité qui n’existe pas conformément à son concept est une réalité finie, cette […]
Hegel et l’injustice
Hegel, La justice, La violence. Agrégation interne 2026Hegel et l’injustice La troisième section du droit abstrait, dans les Principes de la philosophie du droit de Hegel, a pour objet l’Unrecht, le déni du droit ou l’injustice . Il s’agit des actes illicites relatifs à la propriété, que ceux-ci soient ou non assortis de l’intention véritable de violer le droit. Ainsi, le premier […]
Transcendance et causalité. Proclus sur le principe premier
Le principe, NéoplatonismeDans cet article, nous discuterons l’une des apories de la pensée néoplatonicienne, à savoir celle qui concerne la relation problématique entre les deux aspects du principe premier : cause absolue de la réalité, le principe doit être à la fois transcendant à la réalité qu’il engendre. Le problème surgit de la source doctrinale la plus […]
L’expérience religieuse selon William James
La religionS’il est un ouvrage qui peut à bon droit figurer parmi les ressources disponibles lorsqu’il s’agit de prendre pour objet l’expérience religieuse, comme nous le faisons ici de manière interdisciplinaire, c’est bien l’ouvrage de William James (1842-1910) intitulé précisément L’Expérience religieuse. Essai de psychologie descriptive . Fruit des célèbres Gifford Lectures données à Edimboug en […]