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Heidegger, l’ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique
Heidegger, La métaphysique, Le principeL’un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d’onto-théologie. Selon ce concept, la métaphysique possède une “constitution” : son essence détermine son histoire conformément à sa structure. – Celle-ci est-elle universelle, sans exception, infalsifiable ? – Remarquons d’abord qu’il n’est pas sûr, pour une théorie, qu’être infalsifiable soit une qualité. Si elle prétendait tout […]
L’Un dans la pensée grecque
Le principe, PlotinEn nous fondant sur une série d’études récentes, nous nous proposons d’esquisser une rapide vue d’ensemble de l’histoire de la question de l’Un dans la pensée grecque. Dans son ouvrage consacré aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis a relevé avec insistance le fait que s’est développée en Grèce la question de l’Un. Dès […]
L’existence ou la joie de vivre ?
Le bonheurQuand il s’agit de penser une notion, des références s’imposent d’emblée à notre esprit. Ainsi ce vers d’Horace, carpe diem, quam minimum credula postero queLeconte de Lisle traduit par cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. Comprise à tort comme une exhortation à l’hédonisme, ce vers est plutôt une invitation à vivre l’instant […]
Bereshit: Eléments pour une phénoménologie génétique biblique
Le principeLa thématique du commencement n’est pas l’exclusivité de la philosophie et de ses multiples entreprises archéologiques. Elle a aussi son lieu originaire dans la religion. S’il est vrai que nous entendons situer l’origine de la question du commencement ailleurs que dans la philosophie, en l’occurrence dans la Bible, nous n’entendons pas pour autant traiter cette […]
Ambigus psychotropes
Le bonheurIl est crucial de s’interroger sur l’usage qui est fait du médicament par une psychiatrie DSMisée qui vise les symptômes et pas les dénouements subjectifs. Une psychiatrie uniquement médicale, qui, d’un côté, se fait le chantre d’un scientisme largement orienté par le « pousse à la rentabilité » des firmes pharmaceutiques, et, d’un autre côté, se fait […]
Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal
Le principe, PascalLa distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des […]
Le roi, la femme et la sagesse, une lecture de 1 Rois 3, 16-28
La justiceDans le langage courant, un « jugement de Salomon » est un verdict qui renvoie dos à dos les parties et met fin de la sorte au litige confus qui les oppose, quand bien même ce doit être au mépris de la justice. De l’histoire racontée dans le premier livre des Rois, ce sens commun ne retient […]
Note sur le Jugement de Salomon
La justiceDeux prostituées qui vivent ensemble ont chacune mis au monde un enfant, presque simultanément, et sans témoins. L’une d’elles, la nuit, se couche sur son enfant et l’étouffe; quand elle s’en aperçoit, au cours de la nuit, elle profite du sommeil de sa compagne, elle lui prend son enfant —le vivant— et met à la […]
Droit naturel et droit positif selon Epicure
Epicure, La justice, Les Atomistes antiques. Agrégation externe 2026La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]
Leibniz et le principe de raison. Enjeux théoriques et pratiques
Le principe, LeibnizPeu de doctrines philosophiques ont donné lieu à autant de discussions que celle du principe de raison suffisante chez Leibniz. Ce principe – qui est, selon le philosophe de Hanovre, d’une importance équivalente au principe de contradiction déjà mis en lumière par Aristote – affirme que rien dans notre monde ne peut se produire s’il ne se […]