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Bonheur et temporalité
Le bonheurUn temps illimité, dit Epicure, et un temps limité contiennent un égal plaisir. Cette égalisation semble paradoxale. Elle perd de son étrangeté pour qui prend en vue la pensée grecque du plaisir. Aristote montre que le plaisir n’est pas dans la durée. « Du plaisir, dans n’importe quel temps, la forme est parfaite » ; « ce qui […]
Les deux souches de la métaphysique chez Aristote et Platon
La métaphysique, Textes GrecsLa Métaphysique et, plus généralement, l’ensemble des textes aristotéliciens nous mettent en présence d’un système de quatre causes. Dans le premier chapitre du livre Δ, Aristote identifie les « causes » aux « principes » et voit dans leur caractère commun la « source » — τò πρωτον — à partir de laquelle il y a soit de l’être (ἔστιν), soit du devenir […]
Science de la Bible chez Spinoza. Les chapitres VIII à X du Traité Théologico-politique
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La création, La politique, La religion, SpinozaLa contribution de Spinoza aux progrès de la tolérance est rarement recherchée dans les chapitres VIII, IX et X du Traité théologico-politique. Habituellement les commentateurs sautent par-dessus ces chapitres en arguant de leur caractère strictement exégétique ou philologique : ils concerneraient la seule science biblique. Nous pensons au contraire que c’est en ces chapitres que l’essentiel de la […]
Spinoza et l’idée de tolérance
La religion, SpinozaLe chapitre 20 du Traité Théologico-Politique de Spinoza est un plaidoyer massif pour la tolérance, en particulier religieuse. Les commentateurs sont à cet égard unanimes et quiconque lit les dernières lignes du livre ne peut qu’en être convaincu. Cependant il doit aussi être frappé par l’infléchissement du ton et la rupture de style qui s’y opèrent par […]
Les limites du Devonshire ou pourquoi la métaphysique doit être prise au sérieux
La métaphysiqueEn quoi consiste une investigation métaphysique ? Que nous apprend-elle ? Pour quelles raisons ce type de recherche doit-il être pris au sérieux ? L’auteur, partisan d’une conception grammaticale ou conceptuelle, c’est-à-dire wittgensteinienne, de l’enquête métaphysique, montre que cette discipline philosophique n’étudie ni les différences ontologiques entre les propriétés naturelles, ni la nature des relations causales qui peuvent […]
L’un et l’être. Réflexions sur la différence méontologique
Le principeCes dernières années, en certains milieux dont le mot d’ordre était « la différence », de quelque manière qu’on en présentât l’orthographe, il fut souvent question d’ontologie et de théologie, ainsi que de l’étrange destin qui, pour le pire plutôt que pour le meilleur, les avait unies dans l’essence ou quasi essence de la métaphysique occidentale. Je […]
La métaphysique, reine des sciences
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, La métaphysiqueUn entretien avec Olivier Boulnois sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lumiere-sur-le-moyen-age-24-la-metaphysique-reine-des-sciences
Tolérance et laïcité chez Spinoza
La religion, SpinozaSpinoza a inauguré la critique laïque de la collusion entre le politique et la religion. Il a montré comment la religion pouvait devenir un instrument redoutable au service du pouvoir politique. Tolérance, liberté de conscience, laïcité : défense et liberté de philosopher chez Spinoza. [Note de l’éditeur] On trouvera ci-dessous, sur le site de France-Culture, […]
Puissance et économie chez Giovanni Botero
La politiqueDans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religion françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d’Etat, effectue une opération originale: il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l’Etat. L’enjeu est de définir une pensée de l’Etat entièrement fondée sur une idée […]
Y a t-il un devoir d’oubli ?
La justiceLa question peut, à première vue, paraître étrange, surprenante. En effet, l’oubli est, le plus souvent, associé à un phénomène négatif : un défaut, une défaillance, une perte, qui nous renverrait à la fois à notre propre imperfection, à notre finitude, et à notre inscription dans une temporalité agissant sur nous dans le sens de la […]