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Heidegger et Hegel: distance et proximité
Hegel, Heidegger, La métaphysiqueEn 1915, le jeune Heidegger (il avait alors 26 ans) inscrivait en exergue de sa thèse d’habilitation portant sur La théorie des catégories et de la signification chez Duns Scot cette phrase de Hegel, tirée d’un opuscule d’Iéna : « Du point de vue de l’essence interne de la philosophie, il n’y a ni prédécesseurs, ni successeurs ». Le même […]
Langage et métaphysique chez Heidegger et Wittgenstein
Heidegger, La métaphysique, Le langage, WittgensteinCe qui, nonobstant tout ce qui par ailleurs les sépare, rapproche incontestablement ces deux figures clés de la philosophie du xxe siècle que sont Wittgenstein et Heidegger, c’est la critique qu’ils ont exercée chacun à leur manière à l’égard de la métaphysique et de la tradition occidentale dans son ensemble. Ce qui paraît décisif à cet […]
Saint Thomas et les Arabes (Structures linguistiques et formes de pensée)
Le langageRésumé. — C’est au XIIIe siècle, et non à la «Renaissance», qu’il faut placer la naissance du monde moderne, lorsque se produisit une « révolution culturelle » dont on n’a pas encore achevé de dénombrer les conséquences : la réception de l’aristotélisme arabe (lequel est à distinguer radicalement d’Aristote) et l’influence décisive exercée par le […]
Le rapport de l’homme occidental au langage (Conscience et forme inconsciente du discours)
Le langageRésumé Le but de l’auteur est de repérer les transformations qui s’opèrent dans la conscience humaine entre l’époque grecque « originaire » et l’époque moderne. De l’avis de l’auteur, ces transformations de la conscience s’expriment par excellence dans le rapport de l’homme au langage. À l’époque grecque «originaire », pensée, langage et être sont encore […]
La philosophie de l’esprit de Leibniz
L'esprit, LeibnizLa philosophie de l’esprit de Leibniz peut être caractérisée tout à la fois comme traditionnelle, radicale et novatrice. Elle est traditionnelle lorsque l’on en énumère les principales thèses : l’esprit ou l’âme est une substance ; cette substance est immatérielle et immortelle ; elle est distincte du corps ; elle contient des idées et principes […]
L’inconscient phylogénétique versus l’inconscient collectif
L'inconscientDans le champ de la psychologie des profondeurs, les accords et désaccords entre Freud et Jung sont devenus classiques, et les querelles entre ces deux chercheurs ont eu des rebondissements chez les postfreudiens et postjungiens. Néanmoins, on peut aussi repérer des mouvements qui visent la promotion de dialogues entre ces deux façons de penser le […]
Si l’inconscient est structuré comme un langage
L'inconscientSi l’inconscient est structuré comme un langage… La formule lacanienne selon laquelle « l’inconscient est structuré comme un langage » est aujourd’hui presque devenue un lieu commun de la culture. Elle circule de bouche à oreille jusqu’à l’usure de son sens. On s’interroge, dans cet article, sur son origine et sa portée. Quelles sont les […]
Les éléments en jeu dans une psychanalyse. A propos de l’analyse par Freud de l’homme aux loups
L'inconscientDans cet état d’attention flottante qui lui est recommandé, le psychanalyste doit pouvoir accueillir sans privilège établi ce que le patient, invité à laisser venir sans discrimination, dit au cours dela séance. Telle est la situation, dans son paradoxe, qui évoque volontiers quelque entreprise démentielle où le navigateur aveugle et sans compas inviterait son passager […]
Inconscient affectif et inconscient cognitif
L'inconscient« …j’aimerais aborder les problèmes de l’inconscient et de la conscience tels qu’on les rencontre dans l’étude de l’intelligence, de la représentation et des fonctions cognitives parce que je crois que ces questions particulières relatives à l’inconscient cognitif sont parallèles à celles que soulève en psychanalyse le fonctionnement de l’inconscient affectif. Mon but n’est naturellement pas […]
Du commun au comme-un
Le communQu’est-ce aujourd’hui qu’un collectif ? Telle est peut-être la question des questions qui se pose à notre époque. Sociologues et théoriciens de la politique y réfléchissent bien entendu depuis des siècles, mais elle devient de plus en plus urgente au fur et à mesure que nos modes d’interaction et d’interdépendance se complexifient, s’intensifient et se diversifient. […]