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Conférence Michel Arrivé Pour commencer, une note d’actualité nous permettra de situer le problème. Un numéro tout récent du Nouvel observateur, le numéro double de la fin de l’année 2011 et du début de l’année 2012, publie un entretien avec Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, sur « 1966, année théorique ». 1966, c’est […]

Freud et l’autonymie L’article justifie l’aphorisme lacanien « il n’y a pas de métalangage » en montrant (à la suite de Freud) que dans les productions de l’inconscient les mots ne fonctionnent pas comme des signes linguistiques. La démonstration est menée d’abord sur les néologismes oniriques (comme le fameux autodidasker) étudiés dans la Traumdeutung. Ces […]

Pourquoi cet article, au titre à la fois modeste et prétentieux ? Je voudrais d’abord le justifier — à tout le moins justifier sa présence ici — d’un triple point de vue. D’abord dans mon histoire personnelle. Elle m’intéresse. Elle n’intéresse que moi ? Si elle est exceptionnelle. Or, je pense qu’elle ne l’est pas. […]

Le sujet annoncé pour mon intervention semble limité. Il l’est en réalité fort peu. Au-delà des relations théoriques entre les trois textes cités, c’est en réalité l’ensemble des rapports entre linguistique et psychanalyse, et, par là, entre langage et inconscient qui, de proche en proche, pourrait se trouver attiré par l’aimant des trois noms. Pour […]

Langage et inconscient chez Freud : représentations de mots et représentations de choses La visée de cette communication est d’une extrême – et sans doute excessive – ambition. Le problème qu’elle cherche à poser – celui des relations entre langage et inconscient dans la réflexion de Freud – est d’une intense difficulté, pour des raisons […]

La linguistique, qui s’est constituée en discipline autonome à l’extrême fin du XIXe siècle, en s’affirmant grâce aux efforts de F. de Saussure (1857-1913) et face à la sociologie d’E. Dürkheim (1858-1917), peut à l’heure actuelle s’ouvrir vers les disciplines voisines et récupérer ainsi des pans entiers de son champ de compétence (dont l’énonciation et […]

Que faut-il entendre exactement par “les Lumières” ? La question en contient en réalité deux autres, et interdépendantes : que furent les Lumières et que sont-elles encore pour nous ? Pour dire ce qu’elles furent, il faut tenter d’en préciser le projet. Et dire ce que sont les Lumières, c’est en analyser l’héritage et les […]

Le commun est un terme à double face : il est à la fois inclusif et exclusif. Il peut aussi bien ouvrir et fermer, s’opposer au propre et s’identifier à lui. Il s’oppose à l’universel car il ne s’édicte pas comme une loi nécessaire, en amont de toute expérience, mais bien au contraire s’enracine dans […]

Y a-t-il des notions universelles ? Statut idéal d’un universel culturel Que l’exigence d’universalité ne se soit pas développée et réfléchie dans les autres cultures comme dans l’européenne ne suffit pas à remettre en question sa pertinence et son bien-fondé. La question rejaillit, attendue, de cet autre côté : n’y aurait-il pas des notions universelles […]

Qu’est-ce qu’une œuvre ? La question surprend. Mentalement, on aimerait la compléter, et spontanément on la complète en disant : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une œuvre, c’est une œuvre d’art. Sans doute la question de l’œuvre trouve-t-elle dans l’art sinon sa résolution, du moins son lieu de problématisation privilégié. Peut-être même l’œuvre d’art est-elle […]