Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Sur la dialectique du tact chez Adorno. Les figures de Goethe, Beethoven et Kant dans le § 16 des Minima Moralia
AdornoLe § 16 des Minima moralia s’intitule, dans l’original, „Zur Dialektik des Taktes“, c’est-à-dire, littéralement, « Sur la dialectique du tact », « Au sujet de la dialectique du tact », « A propos de la dialectique du tact ». Il ne peut dès lors nullement désigner un propos complet sur la notion en question, mais ne peut qu’en proposer une […]
Montaigne lit Solon: « Qu’il ne faut juger de notre heure qu’après la mort »
MontaigneMONTAIGNE lit un texte grec, court et très célèbre. À vrai dire il s’agit à peine d’un texte ; plutôt d’un mot — et plus exactement d’une sentence. La sentence est la forme particulière et privilégiée de la parole du sage. Le sage est d’abord et avant tout un homme de bon conseil. La mémoire […]
L’autarcie joyeuse du sage selon Plotin
PlotinDans le traité Sur le bonheur Plotin, dit du sage qui ne cherche plus rien quand il a trouvé le bien véritable, qu’il mène αὐτάρκης ὁ βίος, une vie autarcique, ou une « vie qui se suffit à elle-même ». Il s’agit là, à première vue, d’une affirmation bien banale, car que le sage soit « autarcique » les penseurs les […]
Science de la Bible chez Spinoza. Les chapitres VIII à X du Traité Théologico-politique
La politique, La religion, SpinozaLa contribution de Spinoza aux progrès de la tolérance est rarement recherchée dans les chapitres VIII, IX et X du Traité théologico-politique. Habituellement les commentateurs sautent par-dessus ces chapitres en arguant de leur caractère strictement exégétique ou philologique : ils concerneraient la seule science biblique. Nous pensons au contraire que c’est en ces chapitres que l’essentiel de la […]
Spinoza et l’idée de tolérance
La religion, SpinozaLe chapitre 20 du Traité Théologico-Politique de Spinoza est un plaidoyer massif pour la tolérance, en particulier religieuse. Les commentateurs sont à cet égard unanimes et quiconque lit les dernières lignes du livre ne peut qu’en être convaincu. Cependant il doit aussi être frappé par l’infléchissement du ton et la rupture de style qui s’y opèrent par […]
D. Ross. The Right and the Good. Traduction du ch. II
Ross[16] La question qui oppose l’hédonisme et l’utilitarisme d’une part, et leurs adversaires, d’autre part, ne porte pas sur le fait de savoir si ‘juste’ signifie ‘qui produit ceci ou cela’, car il n’est plus plausible de le soutenir. La question dont nous allons débattre est de savoir s’il existe une caractéristique générale qui fait […]
Claude Lévi-Strauss ou la « passion de l’inceste »
Lévi-Strausshttp://classiques.uqac.ca/contemporains/simonis_yvan/claude_levi_strauss/claude_levi_strauss.pdf
Le livre de l’harmonie entre les opinions des deux sages, Platon le divin et Aristote
Al FarabiAbu Nasr Mohammed ibn Mohammed ibn Tarkhan ibn Awzalagh est né à Farab dans la région du Khorasan turc. On raconte que son père était d’origine perse, qu’il s’était marié avec une femme turque et qu’il avait été promu au grade de Cadi dans l’armée turque. Il était versé dans les études dans sa ville […]
Spinoza et le « pacte social » du Traité théologico-politique
La leçon de philosophie n°1, SpinozaOn entend revenir dans les pages qui suivent sur le problème du pacte social dans le Traité Théologico-politique de Spinoza (dorénavant TTP), en se proposant de le reconsidérer sous un nouveau point de vue. La position «contractualiste » de Spinoza dans le TTP n’était pas, on le sait, sans soulever des difficultés dont on n’entrevoyait […]
Tolérance et laïcité chez Spinoza
La religion, SpinozaSpinoza a inauguré la critique laïque de la collusion entre le politique et la religion. Il a montré comment la religion pouvait devenir un instrument redoutable au service du pouvoir politique. Tolérance, liberté de conscience, laïcité : défense et liberté de philosopher chez Spinoza. [Note de l’éditeur] On trouvera ci-dessous, sur le site de France-Culture, […]