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L’origine du concept d’Etat et son enjeu dans l’Anthropologie politique de Hobbes
Hobbes, L'EtatLe concept d’état de nature, qui constitue l’une des pièces maîtresse des philosophies politiques du XVIIème et du XVIIIème siècle, est le résultat de la rencontre dans le domaine de l’anthropologie politique de deux courants de pensée relevant chacun de problématiques fort différentes, mais desquelles sortira un concept nouveau de la nature humaine. Le premier […]
Kant et le questionnement de la métaphysique
KantLa métaphysique, Heidegger entre autres, et mieux que d’autres, a su nous le montrer, est le cœur même du projet philosophique qu’elle accompagne tout au long de ses développements et de ses mutations historiques ; qu’est-elle, en effet, si ce n’est la « philosophie première » et dernière, qui obéit et se livre jusqu’au bout aux exigences […]
Sur la dialectique du tact chez Adorno. Les figures de Goethe, Beethoven et Kant dans le § 16 des Minima Moralia
AdornoLe § 16 des Minima moralia s’intitule, dans l’original, „Zur Dialektik des Taktes“, c’est-à-dire, littéralement, « Sur la dialectique du tact », « Au sujet de la dialectique du tact », « A propos de la dialectique du tact ». Il ne peut dès lors nullement désigner un propos complet sur la notion en question, mais ne peut qu’en proposer une […]
Montaigne lit Solon: « Qu’il ne faut juger de notre heure qu’après la mort »
MontaigneMONTAIGNE lit un texte grec, court et très célèbre. À vrai dire il s’agit à peine d’un texte ; plutôt d’un mot — et plus exactement d’une sentence. La sentence est la forme particulière et privilégiée de la parole du sage. Le sage est d’abord et avant tout un homme de bon conseil. La mémoire […]
L’autarcie joyeuse du sage selon Plotin
PlotinDans le traité Sur le bonheur Plotin, dit du sage qui ne cherche plus rien quand il a trouvé le bien véritable, qu’il mène αὐτάρκης ὁ βίος, une vie autarcique, ou une « vie qui se suffit à elle-même ». Il s’agit là, à première vue, d’une affirmation bien banale, car que le sage soit « autarcique » les penseurs les […]
Science de la Bible chez Spinoza. Les chapitres VIII à X du Traité Théologico-politique
La politique, La religion, SpinozaLa contribution de Spinoza aux progrès de la tolérance est rarement recherchée dans les chapitres VIII, IX et X du Traité théologico-politique. Habituellement les commentateurs sautent par-dessus ces chapitres en arguant de leur caractère strictement exégétique ou philologique : ils concerneraient la seule science biblique. Nous pensons au contraire que c’est en ces chapitres que l’essentiel de la […]
Spinoza et l’idée de tolérance
La religion, SpinozaLe chapitre 20 du Traité Théologico-Politique de Spinoza est un plaidoyer massif pour la tolérance, en particulier religieuse. Les commentateurs sont à cet égard unanimes et quiconque lit les dernières lignes du livre ne peut qu’en être convaincu. Cependant il doit aussi être frappé par l’infléchissement du ton et la rupture de style qui s’y opèrent par […]
D. Ross. The Right and the Good. Traduction du ch. II
Ross[16] La question qui oppose l’hédonisme et l’utilitarisme d’une part, et leurs adversaires, d’autre part, ne porte pas sur le fait de savoir si ‘juste’ signifie ‘qui produit ceci ou cela’, car il n’est plus plausible de le soutenir. La question dont nous allons débattre est de savoir s’il existe une caractéristique générale qui fait […]
Claude Lévi-Strauss ou la « passion de l’inceste »
Lévi-Strausshttp://classiques.uqac.ca/contemporains/simonis_yvan/claude_levi_strauss/claude_levi_strauss.pdf
Le livre de l’harmonie entre les opinions des deux sages, Platon le divin et Aristote
Al FarabiAbu Nasr Mohammed ibn Mohammed ibn Tarkhan ibn Awzalagh est né à Farab dans la région du Khorasan turc. On raconte que son père était d’origine perse, qu’il s’était marié avec une femme turque et qu’il avait été promu au grade de Cadi dans l’armée turque. Il était versé dans les études dans sa ville […]