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C’est à son emprisonnement à Vincennes (juillet-octobre 1749) auquel l’avait conduit l’imprudente publication de sa Lettre sur les aveugles que Diderot doit d’avoir été surnommé Socrate et, plus généralement, le Philosophe. Jusque là, rien — même pas ses Pensées philosophiques — ne le désignait à ce titre. Il a fallu Vincennes. La Lettre avait de […]

La traduction par Diderot de l’Inquiry Concerning Virtue de Shaftesbury paraît d’abord sous le titre de Principes de la philosophie morale ou Essai de M. S*** sur le mérite et la vertu (Amsterdam, 1745, s. n.). Cette traduction est reprise en 1751 et 1769, dans deux éditions très différentes d’esprit. En 1751 (Venise), elle reparaît sous le titre […]

L’intérêt pour le monde vivant, dans la pensée française du 18e siècle, c’est à la fois la « curiosité » et l’inquiétude devant les organismes monstrueux : penseurs, savants, philosophes et médecins sont soumis à l’ancienne conviction qu’il y a de l’ordre dans la Nature. Bien avant que Diderot ne rencontre cette question, les monstres sont des « faits contradictoires » qu’il faut réduire à l’ordre, car ces interruptions ou subversions du mécanisme […]

« S’il y avait quelque raison de préférer la religion chrétienne à la religion naturelle, c’est que celle-là nous offrirait sur la nature de Dieu et de l’homme des lumières qui nous manqueraient dans celle-ci : or il n’en est rien; car le christianisme, au lieu d’éclaircir, donne lieu à une multitude infinie de ténèbres et […]

« Sceptique ? Est-ce qu’on est sceptique ? » La question n’est pas une dérobade. Quand il l’oppose aux raisonnements de D’Alembert, le philosophe Diderot sait très bien qu’on ne vient pas si facilement à bout des arguments qui mènent au scepticisme. Il se contente d’affirmer, pour l’avoir éprouvé, que la vie passe outre aux objections de […]

Diderot renvoie les questions qu’il nomme « spéculatives » à l’indigence de la pensée idéaliste et confie au personnage du docteur Bordeu, dans Le Rêve, le soin de les ridiculiser : « Toute abstraction n’est qu’un signe vide d’idée ». Puis viennent l’étiologie et le remède : « On a exclu l’idée en séparant le signe […]

Diderot accomplit dans Le Rêve la construction d’une forme philosophique inédite, celle d’une « cohérence contradictoire » seule capable de soutenir le monisme matérialiste affirmé depuis la Lettre sur les aveugles et pleinement revendiqué dans les Éléments de physiologie. Dans cette aventure, Diderot convoque une assemblée implicite, nombreuse et hétéroclite, dont le foisonnement est favorisé par la forme dialoguée et les jeux […]

Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de […]

Exposé de Paolo Quintili : « Diderot et la jupette du plaisir, entre épicurisme et stoïcisme ». Encyclopédie, Essai sur les règnes de Claude et de Néron. https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2608

Dans le troisième entretien du Rêve de d’alembert, Julie de Lespinasse – femme philosophe, elle-même peut-être hybride ? – adresse au personnage du médecin Bordeu une question qui lui brûle les lèvres : « Une question qui m’a cent fois passé par la tête et que je n’oserais faire qu’à vous : Que pensez-vous du mélange des espèces […]