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Si l’on s’en tient à l’étymologie, « l’expérience » est le fait d’éprouver ce que l’on éprouve, et l’adjectif « mystique » qualifie, sous la plume du pseudo-Denys, le type de connaissance qui a lieu dans la mesure où un homme est uni à l’Absolu. On peut par conséquent être tenté de soupçonner l’expression « expérience mystique » de pouvoir désigner […]

Parmi les quatre penseurs matérialistes français du dix-huitième siècle, Diderot occupe une place à part en ce qu’il n’a pas écrit d’exposé doctrinal. A l’encontre de L’Homme-machine de la Mettrie, du traité intitulé De l’Esprit d’Helvétius et du Système de la nature du baron d’Holbach, aucune œuvre de Diderot ne peut prétendre représenter son matérialisme. […]

La philosophie de l’esprit de Leibniz peut être caractérisée tout à la fois comme traditionnelle, radicale et novatrice. Elle est traditionnelle lorsque l’on en énumère les principales thèses : l’esprit ou l’âme est une substance ; cette substance est immatérielle et immortelle ; elle est distincte du corps ; elle contient des idées et principes […]

L’article est centré sur le choix et l’exploitation du terme « rêve » chez Diderot. Il tente d’examiner comment un parti pris lexical net (l’emploi exclusif du mot « rêve » au détriment de « songe ») relevant d’un parti pris philosophique (un monisme physiologique récusant tout dualisme spiritualiste) va de pair avec une spéculation poétique qui semble pour une bonne […]

Si l’on se reporte à l’article MECHANICIEN de l’Encyclopédie et notamment à sa conclusion, on constate qu’en 1765 on ne peut faire qu’une critique modérée des médecins mécaniciens : on peut certes, à l’instar de D’Alembert « dans son admirable ouvrage sur l’hydrodynamique », dénoncer l’abus des mathématiques dans la médecine mais non pas condamner […]

C’est à la Lettre sur les sourds et muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent qu’est consacrée la première partie de ce numéro. Cette œuvre célèbre est cependant une des moins commentées de l’opus diderotien. Elle fut publiée début 1751, avec permission tacite et anonymement – l’auteur sortait de prison, mais donna à son ouvrage […]

De la vérité comme adæquatio à la vérité comme processus dans la philosophie de Diderot …La vérité de Diderot est a-létheia dans un sens nouveau, étymologique, suivant la lecture de M. Heidegger dans son texte célèbre « Le dicton d’Anaximandre » (Holzwege, Frankfurt, 1950) : c’est un non- être-caché du sens qui se présente à […]

Qu’un philosophe matérialiste et ardent défenseur des savoirs expérimentaux présente un de ses ouvrages majeurs comme un « Rêve », est assez étonnant pour qu’on s’interroge sur les différents sens de ce terme. Notre étude s’intéresse donc à la poésie philosophique et scientifique de l’ouvrage, en tentant de montrer qu’elle est solidaire d’une nouvelle conception de la […]

Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 28, année 2000 « …Nous sommes heureux, un an après la publication du numéro spécial sur « Diderot, philosophie, matérialisme » (n° 26, avril 1999), de proposer une série de réflexions et d’analyses sur le problème dit « de Molyneux », tel que l’a compris et transformé le génie de […]

Si la fécondité d’une pensée se mesure aux débats que son interprétation suscite, peu de pensées sont aussi fécondes que celle de Rousseau. La notion de volonté générale y est pour beaucoup. Deux courants ont marqué, à cet égard, les deux dernières décennies. Le premier concerne la généalogie de la notion de volonté générale, qui […]