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Aspects de la pensée morale au début du XXI siècle
La justice, La morale, RicœurEn ce début de millénaire, nous pouvons appréhender l’état de la réflexion morale en France à travers la pensée de trois auteurs : Paul Ricœur, dont l’œuvre infléchit la philosophie depuis près d’un demi-siècle, Monique Canto-Sperber et Patrick Pharo . La philosophie morale qui a, comme l’a montré et prouvé Monique Canto-Sperber, vécu un extraordinaire […]
Questions de temps dans l’antiquité : entre historiographie et droit grecs
La justiceS’agissant de la Grèce ancienne, rapprocher l’historiographie du droit semble à maints égards s’imposer comme une évidence. Les œuvres des historiens se révèlent, en effet, saturées de références à la justice, divinisée ou non (Dike, dike), au juste (dikaion), aux textes normatifs (lois, décrets), aux institutions et procédures juridiques , aux contrats publics et privés. […]
La difficile institution du juste
La justiceRicœur n’a cessé d’insister sur le caractère prosaïque de la justice, par opposition à la poétique de l’amour, comme si, pour schématiser sa pensée, chaque grand sentiment avait son genre littéraire dominant. En tout cas c’est ici un des points où sa grande proximité avec Lévinas fait place justement à une première différence, me semble-t-il : Ricœur […]
La justice pénale internationale, entre idéaux et justification
La justiceCette contribution retrace les idéaux de la justice pénale internationale comme étant des idéaux politiques libéraux issus de la philosophie de la paix par le droit et de l’utilitarisme. Elle montre comment leur mise en œuvre les confronte, d’une part à la politique comprise comme rapport de puissances, d’autre part à la réactivation d’une critique […]
La production des êtres chez Plotin et la question de l’économie des principes
Le principe, PlotinLa question de la production des êtres prend un tour aigu dans une philosophie qui propose à la fois que le Principe dont tout découle soit retranché en lui-même et que de lui, pourtant, procède tout ce qui existe. Ce paradoxe se redouble si on considère l’axiome qui régit la donation par le Principe du […]
Hénologie et langage apophantique dans la pensée de Plotin
Le principeGrâce à la rupture qu’il introduit avec le primat de la thèse aristotélicienne de l’être, le néoplatonisme constitue un terrain privilégié pour une enquête sur la problématique de la négation. En effet, personne n’ignore que l’avènement du néoplatonisme inaugure en Occident un mouvement intellectuel qui aboutit à une profonde rupture avec la philosophie première d’Aristote. […]
Théologie négative et autoconstitution psychique chez les néoplatoniciens
Le principeSi on veut définir strictement le néoplatonisme, on dira qu’il se distingue des autres écoles platoniciennes par quatre caractères principaux : Théologie négative intégrale. Origine mystique de toute la vie de l’esprit. Autoconstitution de tout esprit et de toute âme spirituelle. Opposition à la théorie de la connaissance et à la métaphysique d’Aristote. Je voudrais montrer […]
Heidegger, l’ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique
Heidegger, La métaphysique, Le principeL’un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d’onto-théologie. Selon ce concept, la métaphysique possède une “constitution” : son essence détermine son histoire conformément à sa structure. – Celle-ci est-elle universelle, sans exception, infalsifiable ? – Remarquons d’abord qu’il n’est pas sûr, pour une théorie, qu’être infalsifiable soit une qualité. Si elle prétendait tout […]
L’Un dans la pensée grecque
Le principe, PlotinEn nous fondant sur une série d’études récentes, nous nous proposons d’esquisser une rapide vue d’ensemble de l’histoire de la question de l’Un dans la pensée grecque. Dans son ouvrage consacré aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis a relevé avec insistance le fait que s’est développée en Grèce la question de l’Un. Dès […]
L’existence ou la joie de vivre ?
Le bonheurQuand il s’agit de penser une notion, des références s’imposent d’emblée à notre esprit. Ainsi ce vers d’Horace, carpe diem, quam minimum credula postero queLeconte de Lisle traduit par cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. Comprise à tort comme une exhortation à l’hédonisme, ce vers est plutôt une invitation à vivre l’instant […]