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Cicéron. Le cylindre de Chrysippe (leçon 5)
Agrégation externe, Cicéron, Epicure, La religionDu De fato, ou Traité du destin, n’a survécu qu’une partie, qui fait vingt paragraphes. Il est présenté comme un exposé sensiblement didactique du maître Marcus Cicéron pour son disciple Hirtius. Il s’y joue une confrontation des trois courants majeurs de la pensée du temps, représentée par trois maîtres : Epicure, Chrysippe et Carnéade. La question […]
Programme de l’agrégation externe 2023
Agrégation externe, ProgrammesPhilopsis présente une riche documentation sur l’œuvre de Kant et particulièrement les trois Critiques. On se reportera en particulier aux commentaires de François-Xavier Chenet: « L’assise de l’ontologie critique, l’Esthétique transcendantale »; « La métaphysique de la métaphysique », commentaire intégral de la Critique de la raison pure; « La philosophie pratique de Kant »; « Critique de la faculté de juger. […]
Bonheur et finitude dans la Critique de la raison pratique de Kant
Kant, Le bonheur, Textes Allemands« Être heureux, écrit Kant dans la Critique de la raison pratique, est nécessairement ce que désire tout être raisonnable mais fini ; c’est donc aussi un inévitable principe déterminant de sa faculté de désirer. Car être satisfait de son existence entière n’est nullement une possession originelle et une félicité qui supposerait la conscience de se suffire […]
Les impasses de la doctrine kantienne du souverain bien
Kant, Textes AllemandsI. Le concept cardinal de toute la postulation de la raison pratique : le souverain bien Je rappellerai d’abord comment ce concept est introduit et formulé dans les deux premières critiques. A. L’introduction du concept de souverain bien dans les deux premières Critiques 1. L’introduction du concept de souverain bien dans la Critique de la raison pure (cf. […]
La justice pénale internationale, entre idéaux et justification
Agrégation externe, La justice, La paix. Agrégation externe 2026Cette contribution retrace les idéaux de la justice pénale internationale comme étant des idéaux politiques libéraux issus de la philosophie de la paix par le droit et de l’utilitarisme. Elle montre comment leur mise en œuvre les confronte, d’une part à la politique comprise comme rapport de puissances, d’autre part à la réactivation d’une critique […]
Droit naturel et droit positif selon Epicure
Epicure, La justice, Les Atomistes antiques. Agrégation externe 2026La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]
L’idée du Bien dans la République de Platon. Données philologiques et signification philosophique
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en françaisEn commençant, je voudrais préciser le sous-titre de ma communication. En principe je ne crois pas qu’un texte puisse comporter une interprétation philosophique distincte de l’interprétation philologique. Vouloir restreindre la philologie à l’étude de la langue, du style, de la structure littéraire d’un texte serait contredire son essence. Une interprétation, pour être valable, doit être […]
Le Bien de Platon et le problème de la transcendance du principe. Encore une fois de l’EPEKEINA TÊS OUSIAS de Platon
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en françaisJe n’ai pas beaucoup de nouveautés à apporter à la problématique du Bien platonicien, mais, comme j’ai eu la chance de lire les pages pertinentes du livre de Monique Dixsaut, Platon. Le désir de comprendre, paru en deuxième édition en 2012, je pense qu’un second ou troisième regard vaut la peine. Avec un auteur inconnu […]
L’origine du concept d’Etat et son enjeu dans l’Anthropologie politique de Hobbes
Hobbes, L'Etat, La leçon de philosophie n°1Le concept d’état de nature, qui constitue l’une des pièces maîtresse des philosophies politiques du XVIIème et du XVIIIème siècle, est le résultat de la rencontre dans le domaine de l’anthropologie politique de deux courants de pensée relevant chacun de problématiques fort différentes, mais desquelles sortira un concept nouveau de la nature humaine. Le premier […]
Spinoza et le « pacte social » du Traité théologico-politique
La leçon de philosophie n°1, SpinozaOn entend revenir dans les pages qui suivent sur le problème du pacte social dans le Traité Théologico-politique de Spinoza (dorénavant TTP), en se proposant de le reconsidérer sous un nouveau point de vue. La position «contractualiste » de Spinoza dans le TTP n’était pas, on le sait, sans soulever des difficultés dont on n’entrevoyait […]