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L’un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d’onto-théologie. Selon ce concept, la métaphysique possède une “constitution” : son essence détermine son histoire conformément à sa structure. – Celle-ci est-elle universelle, sans exception, infalsifiable ? – Remarquons d’abord qu’il n’est pas sûr, pour une théorie, qu’être infalsifiable soit une qualité. Si elle prétendait tout […]

En nous fondant sur une série d’études récentes, nous nous proposons d’esquisser une rapide vue d’ensemble de l’histoire de la question de l’Un dans la pensée grecque. Dans son ouvrage consacré aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis a relevé avec insistance le fait que s’est développée en Grèce la question de l’Un. Dès […]

C’est une remarque de J. Derrida qui a suscité notre réflexion ; elle se trouve dans un des articles de L’Ecriture et la Différence ; la voici : « Le centre reçoit, successivement et de manière réglée, des formes ou des noms différents. L’histoire de la métaphysique, comme l’histoire de l’Occident, serait l’histoire de ces […]

En Europe du Nord, entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, Maître Eckhart posa en principe le « délaissement » de soi, du monde, de tout comme la seule voie possible pour atteindre Dieu. « Délaissement », comme traduit Alain de Libera ce terme allemand de Gelassenheit, ou « laisser être », comme l’a traduit Lacan. Ainsi les justes (ceux qui sont […]

La distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des […]

L’objet de cet article est de proposer une analyse de ce que Pascal « doit » à la physique de Descartes. Toutefois il ne s’agira pas tant de mesurer une dette, comme si Pascal avait été un simple continuateur de Descartes, que de déterminer la différence qui oppose deux conceptions des « principes de la philosophie ». C’est de […]

Contrairement à Xénophon, Platon et Aristote , les Épicuriens antiques parlent peu d’économie. Le domaine (oikos) qui, à l’époque classique, formait la base matérielle et humaine de production et de consommation, est presque absent de leurs considérations, tout comme ses rapports avec la cité (polis). Le commerce n’apparaît pas davantage. Hormis celui de Philodème, les […]

La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]

En quel sens Plotin est-il mystique ? Ce terme a reçu, en effet, les interprétations les plus diverses. Décrié au XIXe siècle, où il stigmatisait le fanatisme irrationnel, exalté au XXe pour signifier tout engagement fervent (on a parlé de «mystique de la production » et de «mystique de la terre »), employé dans le […]

La conception philosophique grecque de l’origine s’amorce avec la recherche présocratique des causes premières et se développe dans la métaphysique de Platon. La doctrine platonicienne intègre les éléments narratifs de la physique et des cosmogonies antérieures, mais elle entreprend de les transformer par la position d’une origine du monde qui soit hors du temps. Cette […]