L’un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d’onto-théologie. Selon ce concept, la métaphysique possède une “constitution” : son essence détermine son histoire conformément à sa structure. – Celle-ci est-elle universelle, sans exception, infalsifiable ? – Remarquons d’abord qu’il n’est pas sûr, pour une théorie, qu’être infalsifiable soit une qualité. Si elle prétendait tout […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/05/Heidegger-philopsis.jpg242210Olivier Boulnoishttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngOlivier Boulnois2021-07-13 16:03:462021-07-13 16:05:16Heidegger, l’ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique
En nous fondant sur une série d’études récentes, nous nous proposons d’esquisser une rapide vue d’ensemble de l’histoire de la question de l’Un dans la pensée grecque. Dans son ouvrage consacré aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis a relevé avec insistance le fait que s’est développée en Grèce la question de l’Un. Dès […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Plotin-philopsis.jpg681569Hubert Jacobshttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngHubert Jacobs2021-07-12 08:22:192022-03-24 10:25:34L’Un dans la pensée grecque
C’est une remarque de J. Derrida qui a suscité notre réflexion ; elle se trouve dans un des articles de L’Ecriture et la Différence ; la voici : « Le centre reçoit, successivement et de manière réglée, des formes ou des noms différents. L’histoire de la métaphysique, comme l’histoire de l’Occident, serait l’histoire de ces […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Plotin-philopsis.jpg681569Josiane Boulad Ayoubhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJosiane Boulad Ayoub2021-07-12 08:07:322021-07-12 08:07:33L’image du centre et la notion de l’Un dans les Ennéades
En Europe du Nord, entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, Maître Eckhart posa en principe le « délaissement » de soi, du monde, de tout comme la seule voie possible pour atteindre Dieu. « Délaissement », comme traduit Alain de Libera ce terme allemand de Gelassenheit, ou « laisser être », comme l’a traduit Lacan. Ainsi les justes (ceux qui sont […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/06/Eckhart-philopsis-e1623772633405.jpg720646Pascale Macary-Garipuyhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngPascale Macary-Garipuy2021-07-10 13:39:152023-04-18 07:51:27L’ex-sistence de la déité chez Maître Eckhart
La distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Blaise-Pascal-philopsis.jpg314300Pierre Forcehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngPierre Force2021-07-09 09:41:222022-03-23 18:41:36Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal
L’objet de cet article est de proposer une analyse de ce que Pascal « doit » à la physique de Descartes. Toutefois il ne s’agira pas tant de mesurer une dette, comme si Pascal avait été un simple continuateur de Descartes, que de déterminer la différence qui oppose deux conceptions des « principes de la philosophie ». C’est de […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Blaise-Pascal-philopsis.jpg314300Catherine Chevalleyhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCatherine Chevalley2021-07-09 09:15:272021-07-09 09:15:28Ce que Pascal doit à la physique des Principia
Contrairement à Xénophon, Platon et Aristote , les Épicuriens antiques parlent peu d’économie. Le domaine (oikos) qui, à l’époque classique, formait la base matérielle et humaine de production et de consommation, est presque absent de leurs considérations, tout comme ses rapports avec la cité (polis). Le commerce n’apparaît pas davantage. Hormis celui de Philodème, les […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Epicure-philopsis-e1604505006523.jpg242182Etienne Helmerhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngEtienne Helmer2021-07-04 18:28:482021-07-04 18:28:50Les Epicuriens ou la sagesse de l’économie
La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Justice-philopsis.png292307Marcel Conchehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMarcel Conche2021-07-04 18:10:172021-07-04 18:10:19Droit naturel et droit positif selon Epicure
En quel sens Plotin est-il mystique ? Ce terme a reçu, en effet, les interprétations les plus diverses. Décrié au XIXe siècle, où il stigmatisait le fanatisme irrationnel, exalté au XXe pour signifier tout engagement fervent (on a parlé de «mystique de la production » et de «mystique de la terre »), employé dans le […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Plotin-philopsis.jpg681569Jean Trouillardhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJean Trouillard2021-06-23 13:50:542023-04-18 07:50:36Raison et mystique chez Plotin
La conception philosophique grecque de l’origine s’amorce avec la recherche présocratique des causes premières et se développe dans la métaphysique de Platon. La doctrine platonicienne intègre les éléments narratifs de la physique et des cosmogonies antérieures, mais elle entreprend de les transformer par la position d’une origine du monde qui soit hors du temps. Cette […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Georges Lerouxhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGeorges Leroux2021-06-23 13:41:372021-06-23 13:41:38Origine, provenance et surgissement. La recherche de la cause originale dans le platonisme grec
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Heidegger, l’ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique
Heidegger, La métaphysique, Le principeL’un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d’onto-théologie. Selon ce concept, la métaphysique possède une “constitution” : son essence détermine son histoire conformément à sa structure. – Celle-ci est-elle universelle, sans exception, infalsifiable ? – Remarquons d’abord qu’il n’est pas sûr, pour une théorie, qu’être infalsifiable soit une qualité. Si elle prétendait tout […]
L’Un dans la pensée grecque
Le principe, PlotinEn nous fondant sur une série d’études récentes, nous nous proposons d’esquisser une rapide vue d’ensemble de l’histoire de la question de l’Un dans la pensée grecque. Dans son ouvrage consacré aux origines de la philosophie européenne, Lambros Couloubaritsis a relevé avec insistance le fait que s’est développée en Grèce la question de l’Un. Dès […]
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PlotinC’est une remarque de J. Derrida qui a suscité notre réflexion ; elle se trouve dans un des articles de L’Ecriture et la Différence ; la voici : « Le centre reçoit, successivement et de manière réglée, des formes ou des noms différents. L’histoire de la métaphysique, comme l’histoire de l’Occident, serait l’histoire de ces […]
L’ex-sistence de la déité chez Maître Eckhart
EckhartEn Europe du Nord, entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, Maître Eckhart posa en principe le « délaissement » de soi, du monde, de tout comme la seule voie possible pour atteindre Dieu. « Délaissement », comme traduit Alain de Libera ce terme allemand de Gelassenheit, ou « laisser être », comme l’a traduit Lacan. Ainsi les justes (ceux qui sont […]
Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal
Le principe, PascalLa distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des […]
Ce que Pascal doit à la physique des Principia
PascalL’objet de cet article est de proposer une analyse de ce que Pascal « doit » à la physique de Descartes. Toutefois il ne s’agira pas tant de mesurer une dette, comme si Pascal avait été un simple continuateur de Descartes, que de déterminer la différence qui oppose deux conceptions des « principes de la philosophie ». C’est de […]
Les Epicuriens ou la sagesse de l’économie
EpicureContrairement à Xénophon, Platon et Aristote , les Épicuriens antiques parlent peu d’économie. Le domaine (oikos) qui, à l’époque classique, formait la base matérielle et humaine de production et de consommation, est presque absent de leurs considérations, tout comme ses rapports avec la cité (polis). Le commerce n’apparaît pas davantage. Hormis celui de Philodème, les […]
Droit naturel et droit positif selon Epicure
Epicure, La justiceLa doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]
Raison et mystique chez Plotin
PlotinEn quel sens Plotin est-il mystique ? Ce terme a reçu, en effet, les interprétations les plus diverses. Décrié au XIXe siècle, où il stigmatisait le fanatisme irrationnel, exalté au XXe pour signifier tout engagement fervent (on a parlé de «mystique de la production » et de «mystique de la terre »), employé dans le […]
Origine, provenance et surgissement. La recherche de la cause originale dans le platonisme grec
PlatonLa conception philosophique grecque de l’origine s’amorce avec la recherche présocratique des causes premières et se développe dans la métaphysique de Platon. La doctrine platonicienne intègre les éléments narratifs de la physique et des cosmogonies antérieures, mais elle entreprend de les transformer par la position d’une origine du monde qui soit hors du temps. Cette […]