En 1915, le jeune Heidegger (il avait alors 26 ans) inscrivait en exergue de sa thèse d’habilitation portant sur La théorie des catégories et de la signification chez Duns Scot cette phrase de Hegel, tirée d’un opuscule d’Iéna : « Du point de vue de l’essence interne de la philosophie, il n’y a ni prédécesseurs, ni successeurs ». Le même […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/05/Heidegger-philopsis.jpg242210Dastur Françoisehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDastur Françoise2020-09-19 09:14:482021-11-11 10:45:31Heidegger et Hegel: distance et proximité
Ce qui, nonobstant tout ce qui par ailleurs les sépare, rapproche incontestablement ces deux figures clés de la philosophie du xxe siècle que sont Wittgenstein et Heidegger, c’est la critique qu’ils ont exercée chacun à leur manière à l’égard de la métaphysique et de la tradition occidentale dans son ensemble. Ce qui paraît décisif à cet […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/aristote-philopsis.jpg230200Dastur Françoisehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDastur Françoise2020-09-19 09:04:242022-03-24 10:42:40Langage et métaphysique chez Heidegger et Wittgenstein
À quelles conditions peut-on faire un usage rétrospectif du terme « métaphysique » absent du vocabulaire philosophique de l’Antiquité grecque ? https://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/l_absence_du_terme_metaphusike_dans_le_vocabulaire_philosophique_de_l_antiquite_grecque_par_luc_brisson.48985
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/aristote-philopsis.jpg230200Luc Brissonhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngLuc Brisson2020-09-10 10:16:342020-09-10 10:16:36L’absence du terme « Metaphusikè » dans le vocabulaire philosophique de l’antiquité grecque
L’histoire antique de la notion de physis a atteint son point culminant avec l’instauration d’une « science physique » par Aristote dans son texte Physikè akroasis, qui a déterminé la pensée européenne dans sa formation, mais surtout à partir du 13e siècle, lorsque le christianisme médiéval a proposé sa propre version de l’aristotélisme, souvent contre celle des penseurs persans et […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/aristote-philopsis.jpg230200Lambros Couloubaritsishttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngLambros Couloubaritsis2020-09-10 10:09:142020-09-10 10:09:15Les transfigurations de la notion de physis entre Homère et Aristote
Aristote, oublié depuis deux siècles, devient au xixe siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie. On se tourne vers Aristote pour réhabiliter la question métaphysique, mais aussi pour interroger les instruments de la pensée, les concepts et […]
On reproche couramment à la physique aristotélicienne de ne pouvoir être une science authentique, de ne pouvoir être que “ préscientifique ”, du fait qu’elle serait fondée sur une métaphysique, c’est-à-dire, suivant une identification généralement admise aujourd’hui, sur de l’invérifiable. Ce jugement est très équivoque parce qu’il repose sur des définitions et des oppositions étrangères au point […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/aristote-philopsis.jpg230200Nodé-Langlois Michelhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngNodé-Langlois Michel2020-09-10 09:48:232020-09-10 09:48:24La théorie aristotélicienne du lieu
Si l’on s’en tient à l’étymologie, « l’expérience » est le fait d’éprouver ce que l’on éprouve, et l’adjectif « mystique » qualifie, sous la plume du pseudo-Denys, le type de connaissance qui a lieu dans la mesure où un homme est uni à l’Absolu. On peut par conséquent être tenté de soupçonner l’expression « expérience mystique » de pouvoir désigner […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/Henri-Bergson-philopsis.jpg200200Bardou Isabellehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngBardou Isabelle2020-09-09 10:12:212023-04-17 15:30:21L’humilité comme clef des Deux Sources. La raison philosophique face à l’expérience mystique
Parmi les quatre penseurs matérialistes français du dix-huitième siècle, Diderot occupe une place à part en ce qu’il n’a pas écrit d’exposé doctrinal. A l’encontre de L’Homme-machine de la Mettrie, du traité intitulé De l’Esprit d’Helvétius et du Système de la nature du baron d’Holbach, aucune œuvre de Diderot ne peut prétendre représenter son matérialisme. […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Denis-Diderot-philopsis.png230200Véronique Le Ruhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngVéronique Le Ru2020-08-18 13:53:372020-08-18 13:53:38Diderot polygraphe
La philosophie de l’esprit de Leibniz peut être caractérisée tout à la fois comme traditionnelle, radicale et novatrice. Elle est traditionnelle lorsque l’on en énumère les principales thèses : l’esprit ou l’âme est une substance ; cette substance est immatérielle et immortelle ; elle est distincte du corps ; elle contient des idées et principes […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Gottfried-Wilhelm-Leibniz-philopsis-e1604505131835.jpg479407Jean-Pascal Anfrayhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJean-Pascal Anfray2020-08-16 10:32:042021-10-31 14:44:37La philosophie de l’esprit de Leibniz
L’article est centré sur le choix et l’exploitation du terme « rêve » chez Diderot. Il tente d’examiner comment un parti pris lexical net (l’emploi exclusif du mot « rêve » au détriment de « songe ») relevant d’un parti pris philosophique (un monisme physiologique récusant tout dualisme spiritualiste) va de pair avec une spéculation poétique qui semble pour une bonne […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Denis-Diderot-philopsis.png230200Geneviève Cammagrehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGeneviève Cammagre2020-08-03 19:51:152020-08-03 19:51:16Une poétique de la connaissance: Diderot et le rêve
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Heidegger et Hegel: distance et proximité
Hegel, Heidegger, La métaphysiqueEn 1915, le jeune Heidegger (il avait alors 26 ans) inscrivait en exergue de sa thèse d’habilitation portant sur La théorie des catégories et de la signification chez Duns Scot cette phrase de Hegel, tirée d’un opuscule d’Iéna : « Du point de vue de l’essence interne de la philosophie, il n’y a ni prédécesseurs, ni successeurs ». Le même […]
Langage et métaphysique chez Heidegger et Wittgenstein
Heidegger, La métaphysique, Le langage, WittgensteinCe qui, nonobstant tout ce qui par ailleurs les sépare, rapproche incontestablement ces deux figures clés de la philosophie du xxe siècle que sont Wittgenstein et Heidegger, c’est la critique qu’ils ont exercée chacun à leur manière à l’égard de la métaphysique et de la tradition occidentale dans son ensemble. Ce qui paraît décisif à cet […]
L’absence du terme « Metaphusikè » dans le vocabulaire philosophique de l’antiquité grecque
AristoteÀ quelles conditions peut-on faire un usage rétrospectif du terme « métaphysique » absent du vocabulaire philosophique de l’Antiquité grecque ? https://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/l_absence_du_terme_metaphusike_dans_le_vocabulaire_philosophique_de_l_antiquite_grecque_par_luc_brisson.48985
Les transfigurations de la notion de physis entre Homère et Aristote
AristoteL’histoire antique de la notion de physis a atteint son point culminant avec l’instauration d’une « science physique » par Aristote dans son texte Physikè akroasis, qui a déterminé la pensée européenne dans sa formation, mais surtout à partir du 13e siècle, lorsque le christianisme médiéval a proposé sa propre version de l’aristotélisme, souvent contre celle des penseurs persans et […]
Aristote au XIXe siècle
AristoteAristote, oublié depuis deux siècles, devient au xixe siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie. On se tourne vers Aristote pour réhabiliter la question métaphysique, mais aussi pour interroger les instruments de la pensée, les concepts et […]
La théorie aristotélicienne du lieu
AristoteOn reproche couramment à la physique aristotélicienne de ne pouvoir être une science authentique, de ne pouvoir être que “ préscientifique ”, du fait qu’elle serait fondée sur une métaphysique, c’est-à-dire, suivant une identification généralement admise aujourd’hui, sur de l’invérifiable. Ce jugement est très équivoque parce qu’il repose sur des définitions et des oppositions étrangères au point […]
L’humilité comme clef des Deux Sources. La raison philosophique face à l’expérience mystique
BergsonSi l’on s’en tient à l’étymologie, « l’expérience » est le fait d’éprouver ce que l’on éprouve, et l’adjectif « mystique » qualifie, sous la plume du pseudo-Denys, le type de connaissance qui a lieu dans la mesure où un homme est uni à l’Absolu. On peut par conséquent être tenté de soupçonner l’expression « expérience mystique » de pouvoir désigner […]
Diderot polygraphe
DiderotParmi les quatre penseurs matérialistes français du dix-huitième siècle, Diderot occupe une place à part en ce qu’il n’a pas écrit d’exposé doctrinal. A l’encontre de L’Homme-machine de la Mettrie, du traité intitulé De l’Esprit d’Helvétius et du Système de la nature du baron d’Holbach, aucune œuvre de Diderot ne peut prétendre représenter son matérialisme. […]
La philosophie de l’esprit de Leibniz
L'esprit, LeibnizLa philosophie de l’esprit de Leibniz peut être caractérisée tout à la fois comme traditionnelle, radicale et novatrice. Elle est traditionnelle lorsque l’on en énumère les principales thèses : l’esprit ou l’âme est une substance ; cette substance est immatérielle et immortelle ; elle est distincte du corps ; elle contient des idées et principes […]
Une poétique de la connaissance: Diderot et le rêve
DiderotL’article est centré sur le choix et l’exploitation du terme « rêve » chez Diderot. Il tente d’examiner comment un parti pris lexical net (l’emploi exclusif du mot « rêve » au détriment de « songe ») relevant d’un parti pris philosophique (un monisme physiologique récusant tout dualisme spiritualiste) va de pair avec une spéculation poétique qui semble pour une bonne […]