Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Freud lecteur de la tragédie grecque
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, FreudDeux dates en préambule. Freud, âgé de 17 ans, écrit à son camarade d’enfance, Emil Fluss : « II me faut lire des auteurs classiques, grecs et latins, entre autres, Œdipe-Roi de Sophocle ». Il prépare son bac dont il fait à ce même ami, quelques mois plus tard, le compte rendu : « En […]
Le Banquet (172-188) — Propositions herméneutiques
PlatonC’est sans doute parce qu’il parle de l’amour tout du long, parce que, comportant plusieurs discours, il est très varié ; et enfin sans doute à cause d’une sorte d’aveu amoureux d’Alcibiade, pris de vin et de franchise, très vivant et drôle, que le Banquet est probablement le plus populaire des dialogues de Platon. Le discours […]
« Distance et proximité »: les deux lectures lévinassiennes de l’intentionnalité
LevinasOn se propose de présenter la lecture par Levinas de la notion d’intentionnalité. Cette discussion est prioritairement une discussion avec le concept husserlien d’intentionnalité. Nous nous tiendrons à cette question sans engager la présentation de l’ensemble de la phénoménologie husserlienne chez Levinas. Notre objet sera ici de retracer les lectures lévinassiennes de ce concept et […]
Vers quelle phénoménologie de l’image ? Maldiney lecteur de Husserl
L'image, MaldineyLa tension du rapport que l’image entretient avec le sens mis au jour par l’intentionnalité husserlienne témoigne d’une difficulté que les analyses phénoménologiques sont loin d’avoir épuisée, qui concerne le lien entre la théorie de l’imagination et la théorie de la constitution. Que de cette difficulté la question de la présence ne soit pas une […]
Heidegger et la question de l’ « essence » du langage
Heidegger, Le langage« Logik als Frage nach dem Wesen der Sprache », tel est le titre que Heidegger donne à son cours du semestre d’été 1934, cours qui a été traduit en 2008 sous le titre « La logique comme question en quête de la pleine essence du langage », « pleine essence » se voulant ici la traduction du nouveau sens que […]
Nietzsche — Commentaires de textes
NietzscheOn trouvera ci-dessous les commentaires des textes suivants Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement, Première conférence, 1872 Par-delà le bien et le Mal, § 21 Par delà le bien et le mal, § 36 La volonté de puissance, 1, chap. 2, § 98 Volonté de puissance, 1, § 445 Document joint
Platon – Commentaires de textes
PlatonLe lecteur trouvera ci dessous le commentaire des textes suivants: Ménon, 99b-100b Parménide, 134c-135c Philèbe, 21a-22a Timée, 37c-38b Document joint
La Lettre sur les aveugles et l’éducation des sens
DiderotLa Lettre sur les aveugles est pour Diderot la première occasion de s’interroger sur les possibilités et les limites sensorielles d’un empirisme éducatif inspiré de Locke et de Condillac. Le problème de Molyneux, exemplification de ce type de question, permet à Diderot de fonder la possibilité et la nécessité d’une auto expérimentation de l’organe de la vue. […]
Penser le « figural » chez Michel Henry: comment peindre la force du pâtir?
HenryLes projets de Michel Henry et de Gilles Deleuze – si éloignés soient-ils – possèdent néanmoins la particularité décisive de venir se «rejoindre», au sein de leur conception respective de la picturalité, et ceci sur un point déterminant: la mise en question de la notion de «représentation». C’est pourquoi, dans le cadre très circonscrit de […]
Le rêve de d’Alembert de Diderot – Une brève introduction
DiderotLe Rêve de d’Alembert est sans doute l’une des œuvres philosophiques les plus importantes de Diderot : « forme éblouissante du dialogue, audace inouïe des hypothèses, divination prophétique des conquêtes de la science moderne ». C’est en même temps une des œuvres les plus déconcertantes de l’histoire de la philosophie. Le dialogue est un genre philosophique qui […]