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Phénoménologie et psychanalyse : une problématique « parenté » ?
L'inconscientParce que la majorité des interventions dans ce recueil visent à opérer des ponts entre phénoménologie et psychanalyse, j’aimerais faire état aujourd’hui, en amont de la question d’un dialogue possible, de ce qui a été jusqu’à maintenant peu évoqué dans les diverses interventions, à savoir de ce qui sépare ces deux champs théoriques. Non pas […]
Freud, Binswanger, Foucault : la psychanalyse à l’épreuve critique de la phénoménologie
L'inconscientÉlaborée pour l’essentiel à partir de la clinique des névroses, la métapsychologie freudienne, à travers ses deux topiques successives, ne permet de conceptualiser qu’imparfaitement les expériences d’abolition, de néantisation, de dissolution du monde, fréquemment rencontrées dans les psychoses. Le refoulement – Verdrängung –, caractéristique de la névrose, demeure en effet le concept pivot de toute l’élaboration de […]
Fécondité de la phénoménologie. A propose de la pensée de Johannes Lohmann
Le langageMon intention n’est pas ici de recenser cet ouvrage, ni même de procéder à une étude critique. Il me suffit d’indiquer sa fécondité. Pour cela je renonce à en présenter les différentes idées, fût-ce en les ordonnant systématiquement (ce qu’elles ne sont pas dans l’ouvrage lui-même); je me limite à essayer de saisir l’intention profonde […]
« Langue » et « temps »
Le langageLe temps est, selon Kant, « la forme du sens interne, c’est-à-dire de l’intuition de nous-mêmes et de notre état interne » et « la condition formelle a priori de tous les phénomènes en général » (l’espace : « la forme pure de toute intuition externe »), KdrV 49/50B. Cependant la mise en forme <Formung> de l’intuition de nous-mêmes et, à travers celle-ci, de […]
Langage et désir dans Discours, figure de Jean-François Lyotard
Le langageDans « Le désir et son interprétation », compte-rendu tiré des Leçons de 1958-1959, Jacques Lacan affirme que « [s]ur la nature du désir, si nous ne cherchions à rester au plus près de l’expérience analytique, il conviendrait d’interroger les poètes. Ils témoignent, en effet, du rapport profond entre le désir et le langage […]. » À peu près […]
Traité théologico-politique III [12]: un manifeste ?
La politique, La religion, SpinozaSinon de manière incidente, le nom de Spinoza n’apparaît pas dans Controverse, le « dialogue sur la politique et la philosophie de notre temps » entre Alain Badiou et Jean-Claude Milner. Mais à la lecture du Sage trompeur, un passage de Controverse revient à notre esprit et prend, après coup, tout son sens. Dans le post-scriptum du dialogue avec Badiou, Jean-Claude […]
De la suffisance de la religion naturelle : un manifeste déiste de Diderot ?
Diderot, La religionSelon de nombreux critiques comme Franco Venturi, Aram Vartanian ou, plus récemment, Jean-Claude Bourdin, Diderot professe encore le déisme au début de sa carrière philosophique, et notamment dans les Pensées philosophiques, véritable «manifeste déiste » suivant l’opinion de Pierre Hartmann. Jacques Roger enfin n’a pas hésité à parler d’un « enthousiasme quasi mystique » de Diderot face […]
La communication du sens
Le langageComment les humains communiquent-ils? Selon une conception traditionnelle, ils le font grâce au langage, qui permettrait d’encoder toutes les significations communicables. La pragmatique moderne montre que bien des significations sont communiquées sans être pleinement encodées, et peut-être sans être pleinement encodables. Au « modèle de code », on oppose désormais un « modèle inférentiel » de la communication, selon […]
Le sens
Le langageOn admet que la description d’un mot, d’une expression ou d’une phrase ne saurait se réduire à celle de sa prononciation ou de son écriture. Ce que l’on appelle « sens », c’est cette insuffisance reconnue à la description de la seule face visible des êtres linguistiques. De là on conclut d’habitude à l’existence d’une face cachée […]
Les biens communs en question
Le communEn s’appuyant sur les plus anciens théoriciens du bien commun (Aristote et Thomas d’Aquin), on peut penser que l’homme, par son travail et ses entreprises, ne produit pas que des choses abstraites comme du profit, de la valeur ajoutée ou de la croissance. A travers ses activités, l’homme façonne le monde en lui ajoutant des biens […]