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La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez W. von Humboldt
Le langageParmi les questions philosophiques, celle du langage est particulièrement redoutable : en effet, la question philosophique du langage est finalement la question du langage de la philosophie. Dès lors, poser philosophiquement la question du langage, ce n’est pas penser le langage comme étant ceci ou cela. Il ne s’agit pas de définir le langage comme […]
Aristote et la question du langage animal
Le langageAristote et la question du langage animal Pour qui camperait sur des positions cartésiennes, « révisitées » par Chomsky, le problème annoncé par le titre de cette étude devrait tenir du « faux-problème » tant il est vrai que si les animaux, ou du moins certains d’entre eux, parviennent à exprimer leurs affections, voire à communiquer quelque chose à […]
Edmond Ortigues et le tournant linguistique
Le langageQui nous donnera une vue d’ensemble de l’œuvre d’Edmond Ortigues ou même l’esquisse d’une notice générale de ses travaux ? Pour entreprendre utilement une telle présentation, il faudrait ajouter à une connaissance directe de la philosophie contemporaine plusieurs compétences qui sont rarement réunies dans une seule personne (études bibliques, histoire des religions, linguistique, psychanalyse, etc.). […]
Contre la méthode — Sur l’anarchisme et le relativisme épistémologiques
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, La logique et l'épistémologieIl n’y a pas de science sans méthode. Mais d’une part il n’y a pas une mais des méthodes scientifiques. D’autre part il n’y a pas de méthode pour déterminer quelle méthode est la bonne. Autrement dit, le pluralisme méthodologique risque d’entamer la consistance de l’idée même de science et sa différence avec le mythe. […]
La force du langage
Le langageLa force du destin défaite par la parole La force du destin défaite par la parole ? Décidément la psychanalyse est une méthode de soins scandaleuse. Celui qui soigne ne donne pas de médicaments, ne fait rien, ne fait rien faire. Pourtant, de cette situation inédite un effet peu mesurable mais incontestable s’ensuit. Au bout […]
Emile Benveniste et la linguistique du dialogue
Le langageEmile Benveniste et la linguistique du dialogue Les études d’Émile Benveniste réunies dans les deux volumes des Problèmes de linguistique générale (1966 et 1974) sont caractérisées par une approche à la fois purement linguistique — et ceci au sens le plus technique du terme — et distinctement philosophique des questions traitées. Par « philosophique » […]
L’inconscient, un concept-limite
L'inconscientEn 1923, dans Le Moi et le Ça, alors qu’il s’apprête à développer la seconde topique de l’appareil psychique, Freud avertit en préambule : « La différenciation du psychique en conscient et inconscient est l’hypothèse fondamentale de la psychanalyse : elle seule lui donne la possibilité de comprendre les processus pathologiques aussi fréquents qu’importants de la […]
Le parallèle Bergson-Freud
L'inconscientJe tenterai de résumer avec l’image du parallèle la relation entre Bergson et Freud, deux auteurs strictement contemporains, mais sans contact direct. Ce parallèle historique nous semble aujourd’hui évident, entre Bergson, qui a enseigné ici même, et Freud, qui tout en étant passé ici, ne l’y a jamais croisé. Pour comprendre ce parallèle, il est […]
Daseinsanalyse et psychanalyse: la question de l’inconscient
Binswanger, Freud, L'inconscientQu’en est-il du rapport à la théorie freudienne de ceux qui ont tenté d’élaborer, après la parution en 1927 de Etre et temps de Heidegger, une psychiatrie phénoménologique ? Telle est la question qu’il est légitime de poser puisqu’on sait que les deux plus grandes figures de la Daseinsanalyse ont entretenu avec Freud des rapports […]
L’inconscient, la philosophie et la psychologie
L'inconscientDe quoi l’inconscient est-il l’origine ? Cette question contient deux déterminations : l’inconscient a rapport à l’idée d’origine mais cette origine est immédiatement affectée d’indétermination. Précisons ces deux points. Le premier recouvre notre compréhension ordinaire de la notion d’inconscient. Comment la pensée en vient-elle à concevoir l’inconscient ? A l’évidence, l’inconscient est un concept négatif […]