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Quelques aspects de la philosophie du langage (Frege, Husserl, Wittgenstein) et leur incidence en linguistique
Frege, Husserl, Le langage, WittgensteinLa linguistique, qui s’est constituée en discipline autonome à l’extrême fin du XIXe siècle, en s’affirmant grâce aux efforts de F. de Saussure (1857-1913) et face à la sociologie d’E. Dürkheim (1858-1917), peut à l’heure actuelle s’ouvrir vers les disciplines voisines et récupérer ainsi des pans entiers de son champ de compétence (dont l’énonciation et […]
Les Lumières, hier et aujourd’hui
Le communQue faut-il entendre exactement par “les Lumières” ? La question en contient en réalité deux autres, et interdépendantes : que furent les Lumières et que sont-elles encore pour nous ? Pour dire ce qu’elles furent, il faut tenter d’en préciser le projet. Et dire ce que sont les Lumières, c’est en analyser l’héritage et les […]
Le commun
Le communLe commun est un terme à double face : il est à la fois inclusif et exclusif. Il peut aussi bien ouvrir et fermer, s’opposer au propre et s’identifier à lui. Il s’oppose à l’universel car il ne s’édicte pas comme une loi nécessaire, en amont de toute expérience, mais bien au contraire s’enracine dans […]
L’universel, du dehors et du dedans
Le communY a-t-il des notions universelles ? Statut idéal d’un universel culturel Que l’exigence d’universalité ne se soit pas développée et réfléchie dans les autres cultures comme dans l’européenne ne suffit pas à remettre en question sa pertinence et son bien-fondé. La question rejaillit, attendue, de cet autre côté : n’y aurait-il pas des notions universelles […]
Sur le concept d’œuvre: œuvre, travail et monde chez H. Arendt
Arendt, Le travailQu’est-ce qu’une œuvre ? La question surprend. Mentalement, on aimerait la compléter, et spontanément on la complète en disant : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une œuvre, c’est une œuvre d’art. Sans doute la question de l’œuvre trouve-t-elle dans l’art sinon sa résolution, du moins son lieu de problématisation privilégié. Peut-être même l’œuvre d’art est-elle […]
La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez W. von Humboldt
Le langageParmi les questions philosophiques, celle du langage est particulièrement redoutable : en effet, la question philosophique du langage est finalement la question du langage de la philosophie. Dès lors, poser philosophiquement la question du langage, ce n’est pas penser le langage comme étant ceci ou cela. Il ne s’agit pas de définir le langage comme […]
Aristote et la question du langage animal
Le langageAristote et la question du langage animal Pour qui camperait sur des positions cartésiennes, « révisitées » par Chomsky, le problème annoncé par le titre de cette étude devrait tenir du « faux-problème » tant il est vrai que si les animaux, ou du moins certains d’entre eux, parviennent à exprimer leurs affections, voire à communiquer quelque chose à […]
Edmond Ortigues et le tournant linguistique
Le langageQui nous donnera une vue d’ensemble de l’œuvre d’Edmond Ortigues ou même l’esquisse d’une notice générale de ses travaux ? Pour entreprendre utilement une telle présentation, il faudrait ajouter à une connaissance directe de la philosophie contemporaine plusieurs compétences qui sont rarement réunies dans une seule personne (études bibliques, histoire des religions, linguistique, psychanalyse, etc.). […]
Contre la méthode — Sur l’anarchisme et le relativisme épistémologiques
La logique et l'épistémologieIl n’y a pas de science sans méthode. Mais d’une part il n’y a pas une mais des méthodes scientifiques. D’autre part il n’y a pas de méthode pour déterminer quelle méthode est la bonne. Autrement dit, le pluralisme méthodologique risque d’entamer la consistance de l’idée même de science et sa différence avec le mythe. […]
La force du langage
Le langageLa force du destin défaite par la parole La force du destin défaite par la parole ? Décidément la psychanalyse est une méthode de soins scandaleuse. Celui qui soigne ne donne pas de médicaments, ne fait rien, ne fait rien faire. Pourtant, de cette situation inédite un effet peu mesurable mais incontestable s’ensuit. Au bout […]