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Un intercesseur après-coup entre Saussure et Freud: Lacan
Le langageLe sujet annoncé pour mon intervention semble limité. Il l’est en réalité fort peu. Au-delà des relations théoriques entre les trois textes cités, c’est en réalité l’ensemble des rapports entre linguistique et psychanalyse, et, par là, entre langage et inconscient qui, de proche en proche, pourrait se trouver attiré par l’aimant des trois noms. Pour […]
Langage et inconscient chez Freud : représentations de mots et représentations de choses
Le langageLangage et inconscient chez Freud : représentations de mots et représentations de choses La visée de cette communication est d’une extrême – et sans doute excessive – ambition. Le problème qu’elle cherche à poser – celui des relations entre langage et inconscient dans la réflexion de Freud – est d’une intense difficulté, pour des raisons […]
Quelques aspects de la philosophie du langage (Frege, Husserl, Wittgenstein) et leur incidence en linguistique
Frege, Husserl, Le langage, WittgensteinLa linguistique, qui s’est constituée en discipline autonome à l’extrême fin du XIXe siècle, en s’affirmant grâce aux efforts de F. de Saussure (1857-1913) et face à la sociologie d’E. Dürkheim (1858-1917), peut à l’heure actuelle s’ouvrir vers les disciplines voisines et récupérer ainsi des pans entiers de son champ de compétence (dont l’énonciation et […]
Les Lumières, hier et aujourd’hui
Le communQue faut-il entendre exactement par “les Lumières” ? La question en contient en réalité deux autres, et interdépendantes : que furent les Lumières et que sont-elles encore pour nous ? Pour dire ce qu’elles furent, il faut tenter d’en préciser le projet. Et dire ce que sont les Lumières, c’est en analyser l’héritage et les […]
Le commun
Le communLe commun est un terme à double face : il est à la fois inclusif et exclusif. Il peut aussi bien ouvrir et fermer, s’opposer au propre et s’identifier à lui. Il s’oppose à l’universel car il ne s’édicte pas comme une loi nécessaire, en amont de toute expérience, mais bien au contraire s’enracine dans […]
L’universel, du dehors et du dedans
Le communY a-t-il des notions universelles ? Statut idéal d’un universel culturel Que l’exigence d’universalité ne se soit pas développée et réfléchie dans les autres cultures comme dans l’européenne ne suffit pas à remettre en question sa pertinence et son bien-fondé. La question rejaillit, attendue, de cet autre côté : n’y aurait-il pas des notions universelles […]
Sur le concept d’œuvre: œuvre, travail et monde chez H. Arendt
Arendt, Le travailQu’est-ce qu’une œuvre ? La question surprend. Mentalement, on aimerait la compléter, et spontanément on la complète en disant : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une œuvre, c’est une œuvre d’art. Sans doute la question de l’œuvre trouve-t-elle dans l’art sinon sa résolution, du moins son lieu de problématisation privilégié. Peut-être même l’œuvre d’art est-elle […]
La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez W. von Humboldt
Le langageParmi les questions philosophiques, celle du langage est particulièrement redoutable : en effet, la question philosophique du langage est finalement la question du langage de la philosophie. Dès lors, poser philosophiquement la question du langage, ce n’est pas penser le langage comme étant ceci ou cela. Il ne s’agit pas de définir le langage comme […]
Aristote et la question du langage animal
Le langageAristote et la question du langage animal Pour qui camperait sur des positions cartésiennes, « révisitées » par Chomsky, le problème annoncé par le titre de cette étude devrait tenir du « faux-problème » tant il est vrai que si les animaux, ou du moins certains d’entre eux, parviennent à exprimer leurs affections, voire à communiquer quelque chose à […]
Edmond Ortigues et le tournant linguistique
Le langageQui nous donnera une vue d’ensemble de l’œuvre d’Edmond Ortigues ou même l’esquisse d’une notice générale de ses travaux ? Pour entreprendre utilement une telle présentation, il faudrait ajouter à une connaissance directe de la philosophie contemporaine plusieurs compétences qui sont rarement réunies dans une seule personne (études bibliques, histoire des religions, linguistique, psychanalyse, etc.). […]