Dans la préface de la seconde édition de la Critique de la raison pure, Kant indique dans une note que le fait d’ « admettre à titre de croyance l’existence des choses extérieures » représente « toujours un scandale pour la philosophie et pour le sens commun en général », dans la mesure où l’idéaliste (matériel) peut douter de […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Johann-Gottlieb-Fichte-philopsis-e1607077948897.jpg221199Giassi Laurenthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGiassi Laurent2021-11-28 19:02:082022-07-05 13:59:01Le « scandale » de la philosophie: la question de l’objectivité du monde et l’idéalisme fichtéen
Cournot est aujourd’hui à la mode. Après un long silence fait autour de son nom et de ses livres, on vient à lui de tous les côtés, et, depuis quelques années, le nombre des études qui lui sont consacrées, livres, thèses, articles de revue, est déjà fort important. Dans l’ardeur qu’on met à le découvrir, […]
L’ambition initiale de la Doctrine de la science est de rapporter la totalité du savoir humain à l’unité d’un principe. Par là s’éclaire tout d’abord l’expression nouvelle de « Doctrine de la science » par laquelle Fichte désigne la philosophie : ainsi rapporté à son principe, constitué par ce rapport en absolue totalité (en système), […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Johann-Gottlieb-Fichte-philopsis-e1607077948897.jpg221199Goddard Jean-Christophehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGoddard Jean-Christophe2021-11-20 19:40:512021-11-20 19:40:52Qu’est-ce que la Doctrine de la science?
Tout en reconnaissant à Reinhold l’immense mérite d’avoir « attiré l’attention de la raison philosophante sur le fait que la philosophie tout entière devait être ramenée à un principe unique », et tout en reconduisant lui-même cette exigence, Fichte, dans sa Recension de l’Enésidème, affirme clairement (après Kant, à qui en revient la découverte) que la philosophie, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Johann-Gottlieb-Fichte-philopsis-e1607077948897.jpg221199Franck Fischbachhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngFranck Fischbach2021-11-16 17:26:222021-11-16 17:26:23Le commencement fichtéen de la philosophie
Traditionnellement, on présente ensemble l’Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon – souvent précédés de l’Euthyphron, où Socrate interroge le prêtre éponyme sur le thème de la piété, le jour même où il apprend l’accusation d’impiété portée contre lui. L’Apologie reproduit le discours de défense qu’aurait produit Socrate au cours de son procès ; le […]
La philosophie de Wittgenstein est en évolution et en progression permanentes sans que l’on puisse y déceler pour autant des bonds, des scissions, ni même des accrocs dans la mesure où elle se développe dans une continuité de réflexion. Plusieurs entrées sont possibles pour la comprendre et, par conséquent, pour suivre le passage graduel de […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Ludwig-Wittgenstein-philopsis-e1607857271473.jpg226192Mélika Ouelbanihttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMélika Ouelbani2021-10-12 14:47:362022-03-24 10:43:40Jeux de langage et automatisme
A lire le premier chapitre de la Dissertation, le projet dont relève officiellement l’entreprise apparaît singulièrement modeste : faire en sorte que la philosophie gagne en distinction et en précision. Force est de noter que les premiers lecteurs de ce texte n’ont guère vu au-delà de ce but que leur indiquait Schopenhauer lui-même (introduire de la clarté, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Schopenhauer-philopsis.jpg230193Chenet François-Xavierhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngChenet François-Xavier2021-10-02 15:34:422022-03-23 18:36:41La dissertation sur La quadruple racine du principe de raison suffisante
I. Le concept cardinal de toute la postulation de la raison pratique : le souverain bien Je rappellerai d’abord comment ce concept est introduit et formulé dans les deux premières critiques. A. L’introduction du concept de souverain bien dans les deux premières Critiques 1. L’introduction du concept de souverain bien dans la Critique de la raison pure (cf. […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Chenet François-Xavierhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngChenet François-Xavier2021-10-01 12:30:572025-01-13 11:29:47Les impasses de la doctrine kantienne du souverain bien
Kant a la solide réputation d’être un anti-eudémoniste forcené. Si certains y ont applaudi, tel un Max Scheler qui, dans son Formalisme en éthique de 1913, insiste sur le signalé service rendu par Kant à la cause de la morale, en la débarrassant de tout eudémonisme (d’en avoir eu à tout le moins l’intention car, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Chenet François-Xavierhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngChenet François-Xavier2021-10-01 12:22:232022-03-24 10:50:29Kant et le bonheur
Au livre I de L’Esprit des lois, la définition liminaire des lois comme « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » semble écarter toute ambition normative. La critique sera unanime : soit qu’elle dénonce un spinozisme latent , associé à la dissociation de la loi et du commandement (Destutt de Tracy), soit […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/09/Montesquieu-philopsis-e1630600841486.jpg384345Céline Spectorhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCéline Spector2021-09-03 09:14:102021-09-03 09:14:11Quelle justice ? Quelle rationalité ? La mesure du Droit dans l’Esprit des lois
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Le « scandale » de la philosophie: la question de l’objectivité du monde et l’idéalisme fichtéen
Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, FichteDans la préface de la seconde édition de la Critique de la raison pure, Kant indique dans une note que le fait d’ « admettre à titre de croyance l’existence des choses extérieures » représente « toujours un scandale pour la philosophie et pour le sens commun en général », dans la mesure où l’idéaliste (matériel) peut douter de […]
Etudes sur Cournot
Cournot, La logique et l'épistémologieCournot est aujourd’hui à la mode. Après un long silence fait autour de son nom et de ses livres, on vient à lui de tous les côtés, et, depuis quelques années, le nombre des études qui lui sont consacrées, livres, thèses, articles de revue, est déjà fort important. Dans l’ardeur qu’on met à le découvrir, […]
Qu’est-ce que la Doctrine de la science?
Fichte, La métaphysiqueL’ambition initiale de la Doctrine de la science est de rapporter la totalité du savoir humain à l’unité d’un principe. Par là s’éclaire tout d’abord l’expression nouvelle de « Doctrine de la science » par laquelle Fichte désigne la philosophie : ainsi rapporté à son principe, constitué par ce rapport en absolue totalité (en système), […]
Le commencement fichtéen de la philosophie
FichteTout en reconnaissant à Reinhold l’immense mérite d’avoir « attiré l’attention de la raison philosophante sur le fait que la philosophie tout entière devait être ramenée à un principe unique », et tout en reconduisant lui-même cette exigence, Fichte, dans sa Recension de l’Enésidème, affirme clairement (après Kant, à qui en revient la découverte) que la philosophie, […]
Phédon. Commentaire (57a—73a)
PlatonTraditionnellement, on présente ensemble l’Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon – souvent précédés de l’Euthyphron, où Socrate interroge le prêtre éponyme sur le thème de la piété, le jour même où il apprend l’accusation d’impiété portée contre lui. L’Apologie reproduit le discours de défense qu’aurait produit Socrate au cours de son procès ; le […]
Jeux de langage et automatisme
Le langage, WittgensteinLa philosophie de Wittgenstein est en évolution et en progression permanentes sans que l’on puisse y déceler pour autant des bonds, des scissions, ni même des accrocs dans la mesure où elle se développe dans une continuité de réflexion. Plusieurs entrées sont possibles pour la comprendre et, par conséquent, pour suivre le passage graduel de […]
La dissertation sur La quadruple racine du principe de raison suffisante
Le principe, SchopenhauerA lire le premier chapitre de la Dissertation, le projet dont relève officiellement l’entreprise apparaît singulièrement modeste : faire en sorte que la philosophie gagne en distinction et en précision. Force est de noter que les premiers lecteurs de ce texte n’ont guère vu au-delà de ce but que leur indiquait Schopenhauer lui-même (introduire de la clarté, […]
Les impasses de la doctrine kantienne du souverain bien
Kant, Textes AllemandsI. Le concept cardinal de toute la postulation de la raison pratique : le souverain bien Je rappellerai d’abord comment ce concept est introduit et formulé dans les deux premières critiques. A. L’introduction du concept de souverain bien dans les deux premières Critiques 1. L’introduction du concept de souverain bien dans la Critique de la raison pure (cf. […]
Kant et le bonheur
KantKant a la solide réputation d’être un anti-eudémoniste forcené. Si certains y ont applaudi, tel un Max Scheler qui, dans son Formalisme en éthique de 1913, insiste sur le signalé service rendu par Kant à la cause de la morale, en la débarrassant de tout eudémonisme (d’en avoir eu à tout le moins l’intention car, […]
Quelle justice ? Quelle rationalité ? La mesure du Droit dans l’Esprit des lois
La justice, MontesquieuAu livre I de L’Esprit des lois, la définition liminaire des lois comme « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » semble écarter toute ambition normative. La critique sera unanime : soit qu’elle dénonce un spinozisme latent , associé à la dissociation de la loi et du commandement (Destutt de Tracy), soit […]