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Résumé Le but de l’auteur est de repérer les transformations qui s’opèrent dans la conscience humaine entre l’époque grecque « originaire » et l’époque moderne. De l’avis de l’auteur, ces transformations de la conscience s’expriment par excellence dans le rapport de l’homme au langage. À l’époque grecque «originaire », pensée, langage et être sont encore […]

La philosophie de l’esprit de Leibniz peut être caractérisée tout à la fois comme traditionnelle, radicale et novatrice. Elle est traditionnelle lorsque l’on en énumère les principales thèses : l’esprit ou l’âme est une substance ; cette substance est immatérielle et immortelle ; elle est distincte du corps ; elle contient des idées et principes […]

Dans le champ de la psychologie des profondeurs, les accords et désaccords entre Freud et Jung sont devenus classiques, et les querelles entre ces deux chercheurs ont eu des rebondissements chez les postfreudiens et postjungiens. Néanmoins, on peut aussi repérer des mouvements qui visent la promotion de dialogues entre ces deux façons de penser le […]

Si l’inconscient est structuré comme un langage… La formule lacanienne selon laquelle « l’inconscient est structuré comme un langage » est aujourd’hui presque devenue un lieu commun de la culture. Elle circule de bouche à oreille jusqu’à l’usure de son sens. On s’interroge, dans cet article, sur son origine et sa portée. Quelles sont les […]

Dans cet état d’attention flottante qui lui est recommandé, le psychanalyste doit pouvoir accueillir sans privilège établi ce que le patient, invité à laisser venir sans discrimination, dit au cours dela séance. Telle est la situation, dans son paradoxe, qui évoque volontiers quelque entreprise démentielle où le navigateur aveugle et sans compas inviterait son passager […]

« …j’aimerais aborder les problèmes de l’inconscient et de la conscience tels qu’on les rencontre dans l’étude de l’intelligence, de la représentation et des fonctions cognitives parce que je crois que ces questions particulières relatives à l’inconscient cognitif sont parallèles à celles que soulève en psychanalyse le fonctionnement de l’inconscient affectif. Mon but n’est naturellement pas […]

Qu’est-ce aujourd’hui qu’un collectif ? Telle est peut-être la question des questions qui se pose à notre époque. Sociologues et théoriciens de la politique y réfléchissent bien entendu depuis des siècles, mais elle devient de plus en plus urgente au fur et à mesure que nos modes d’interaction et d’interdépendance se complexifient, s’intensifient et se diversifient. […]

La pratique de la cure psychanalytique confronte celui qui l’ap- proche à l’existence du sujet désirant; ce sujet, que l’on peut dire sujet de l’inconscient ne trouve de place dans aucune psychologie/de même qu’il semble exclu de toute logique des énoncés. Aussi le psy- chanalyste, engagé dans son expérience, doit-il nécessairement con- sidérer – comme […]

Le concept de « mémoire collective », issu des réflexions pionnières de Maurice Halbwachs sur les «cadres sociaux de la mémoire » (1925), après avoir suscité un vif engouement à partir du milieu des années soixante-dix, est aujourd’hui assez largement mis en question. Il ne serait que métaphore, fiction sociologique voire idéologie d’essence totalitaire. Pour […]

« On n’est pas encore habitué à parler de la mémoire d’un groupe, même par métaphore ». Faut-il inverser le constat de Maurice Halbwachs pour souligner qu’on est aujourd’hui tellement habitué à penser la mémoire des groupes que celle-ci n’est guère plus qu’une métaphore ? Ce constat permet de souligner d’emblée que la notion de mémoire collective, si […]