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La pratique de la cure psychanalytique confronte celui qui l’ap- proche à l’existence du sujet désirant; ce sujet, que l’on peut dire sujet de l’inconscient ne trouve de place dans aucune psychologie/de même qu’il semble exclu de toute logique des énoncés. Aussi le psy- chanalyste, engagé dans son expérience, doit-il nécessairement con- sidérer – comme […]

Le concept de « mémoire collective », issu des réflexions pionnières de Maurice Halbwachs sur les «cadres sociaux de la mémoire » (1925), après avoir suscité un vif engouement à partir du milieu des années soixante-dix, est aujourd’hui assez largement mis en question. Il ne serait que métaphore, fiction sociologique voire idéologie d’essence totalitaire. Pour […]

« On n’est pas encore habitué à parler de la mémoire d’un groupe, même par métaphore ». Faut-il inverser le constat de Maurice Halbwachs pour souligner qu’on est aujourd’hui tellement habitué à penser la mémoire des groupes que celle-ci n’est guère plus qu’une métaphore ? Ce constat permet de souligner d’emblée que la notion de mémoire collective, si […]

Le thème de la mémoire collective, qui touche de manière essentielle la question du principe de cohésion sociale, assume un rôle singulier dans le contexte hétérogène de nos sociétés contemporaines. La fonction publique de la mémoire collective, sous forme de commémorations ou de musées, tout comme l’évocation de souvenirs traumatisants pour toute une collectivité, sus- […]

« …quand nous revenons en une ville où nous avons été précédemment, ce que nous percevons nous aide à reconstituer un tableau dont bien des parties étaient oubliées. Si ce que nous voyons aujourd’hui vient prendre place dans le cadre de nos souvenirs anciens, inversement ces souvenirs s’adaptent à l’ensemble de nos perceptions actuelles. Tout se […]

Cette étude, qui se propose de cerner la différence spécifique de l’objet dans la psychanalyse, soutient un rapport constant, mais tacite avec la conception psychologique de l’objet contre laquelle s’enlève la théorie analytique: il appartient au lecteur de reconnaître pour son propre compte ce rapport singulier.  La psychanalyse marque l’entrée dans la vie quotidienne d’une […]

Parmi le contributions de cet ouvrage collectif, je recommande particulièrement la dernière, rédigée par Marie-Laure Colonna, intitulée « Archétype, image archétypique : la colère d’Ishtar ». En voici l’argument: Jung, au contraire de Freud, voit dans la spiritualité une authentique structure de l’humain, susceptible des plus belles réalisations comme des plus sombres pathologies. Cette structure est composée […]

Classiquement, un universel est ce qui peut être « dit de plusieurs », en vertu de la possession d’une même caractéristique par divers particuliers concrets. L’équinité peut être dite des chevaux ; le rouge peut être dit des fraises, des cerises, des baies ou d’autres choses ainsi colorées. Le réalisme des universaux soutient que de […]

Ricœur n’est pas le seul philosophe, loin s’en faut, qui se soit intéressé à la psychanalyse. Mais il est peut-être le seul qui, armé de la « probité intellectuelle », valeur ou qualité qui le caractérise et qu’il évoque souvent, ainsi que de son insatiable curiosité pour toutes les disciplines et tous les travaux qui portent sur […]

Sur le plan historique, nous commencerons par souligner que, contrairement à une idée répandue, le concept d’inconscient ne date pas de Freud et ses contemporains (Gauchet, 1992). De plus de nombreux aspects de la théorie freudienne de l’inconscient ne trouvent pas d’échos dans la recherche contemporaine. Tel est le cas, par exemple, de l’hypothèse d’un […]