Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Prolégomènes sur la métaphysique
La métaphysiqueLa pensée postmétaphysique peut désigner en philosophie un programme de refondation de la raison (Habermas) — refondation sans fondement métaphysique. Etre postmétaphysique serait la seule possibilité historique de la philosophie moderne (paradigme critique). La philosophie est ou serait encore possible mais seulement dans l’impossibilité de la métaphysique, donc comme une pensée postmétaphysique, désignant dès lors […]
L’étant sans l’être
La métaphysiquePour quelle raison la tradition philosophique issue des œuvres de Frege et de Russell n’a t-elle accordé aucune attention sérieuse à ce que Heidegger s’est efforcé d’identifier sous le nom de « question de l’être »? Si le problème mérite d’être soulevé, c’est que l’on croit trop souvent, au sein de la tradition philosophique « continentale » voire française […]
Croire en l’inconscient
L'inconscientReprenant en 1933 le cours de ses conférences d’introduction à la psychanalyse, Freud, dès la première leçon, se livre à une confidence. Rappelant la place particulière qu’occupe la théorie du rêve dans l’histoire de la psychanalyse, il ajoute : « Bien que j’aie souvent douté du bien-fondé de mes connaissances chancelantes, chaque fois que j’avais réussi […]
Compter avec la psychanalyse (1)
L'inconscientLa pratique de la cure psychanalytique confronte celui qui l’approche à l’existence du sujet désirant; ce sujet, que l’on peut dire sujet de l’inconscient ne trouve de place dans aucune psychologie de même qu’il semble exclu de toute logique des énoncés. Aussi le psychanalyste, engagé dans son expérience, doit-il nécessairement considérer – comme J. Lacan […]
L’inconscient est insoluble (dans l’électricité)
L'inconscientJe tiendrai pour acquis quelques points que je ne puis approfondir, le plus essentiel étant le postulat de l’interprétabilité du rêve, où la parole associative du rêveur réveillé joue le premier et finalement l’ultime rôle. Mais l’interprétabilité suppose-t-elle que le rêve ait un sens ou celui-ci émane-t-il tout entier de l’après-coup d’un rêve revisité ? […]
L’inconscient, une polysémie revisitée par la neurobiologie
L'inconscientLes termes « conscience » et « inconscient » revêtent un caractère polysémique. Chaque courant de pensée en a élaboré sa propre définition souvent riche en nuances. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes du sujet s’accordent à établir une distinction nette entre l’inconscient psychanalytique et l’inconscient neurologique pour lequel certains préfèrent les termes de non conscient […]
La psychanalyse est-elle une chose du passé ?
L'inconscientUn sentiment particulier ne peut que s’emparer de celui qui reste attaché à une certaine tradition propre au XXe siècle. Ce sentiment porte sur le devenir d’une invention culturelle majeure : la psychanalyse. Il concerne le sort qui lui est à présent réservé. La psychanalyse n’est désormais réellement prisée que de quelques-uns, qui relèvent directement d’elle. […]
Philippe le Clair, le parlêtre au clair de la lettre
L'inconscientQuand est-on sûr qu’il s’agit bien de l’inconscient ? Qui vous dit qu’on y est? Ainsi formulerai-je la question qui est au cœur de la construction que je vais exposer. Cette construction concerne le cas de celui que j’appellerai Philippe le Clair. Comme il y a Thomas l’Obscur il y a Philippe le Clair. C’est […]
Autour d’Emile Benveniste
Le langageJulia Kristeva écrit, au début d’une communication sur Benveniste et Freud: « Émile Benveniste fut un savant austère, un très grand connaisseur des langues anciennes, expert en grammaire comparée, autorité en linguistique générale. Il connaissait le sanskrit, le hittite, le tokharien, l’indien, l’iranien, le grec, le latin, toutes les langues indo-européennes, et à la cinquantaine passée, […]
Un monde commun ?
Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, Le communLe lecteur trouvera ci-dessous plusieurs ressources documentaires audio-video-écrites Un entretien avec Etienne Tassin sur la pensée de Hannah Arendt et la question: « comment faire un monde commun? » Cet entretien est divisé en plusieurs séquences qui sont commentées par des spécialistes de la pensée de Arendt et de Tassin. Une conférence d’Etienne Tassin à l’ENS sur […]