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La pensée postmétaphysique peut désigner en philosophie un programme de refondation de la raison (Habermas) — refondation sans fondement métaphysique. Etre postmétaphysique serait la seule possibilité historique de la philosophie moderne (paradigme critique). La philosophie est ou serait encore possible mais seulement dans l’impossibilité de la métaphysique, donc comme une pensée postmétaphysique, désignant dès lors […]

Pour quelle raison la tradition philosophique issue des œuvres de Frege et de Russell n’a t-elle accordé aucune attention sérieuse à ce que Heidegger s’est efforcé d’identifier sous le nom de « question de l’être »? Si le problème mérite d’être soulevé, c’est que l’on croit trop souvent, au sein de la tradition philosophique « continentale » voire française […]

Reprenant en 1933 le cours de ses conférences d’introduction à la psychanalyse, Freud, dès la première leçon, se livre à une confidence. Rappelant la place particulière qu’occupe la théorie du rêve dans l’histoire de la psychanalyse, il ajoute : « Bien que j’aie souvent douté du bien-fondé de mes connaissances chancelantes, chaque fois que j’avais réussi […]

La pratique de la cure psychanalytique confronte celui qui l’approche à l’existence du sujet désirant; ce sujet, que l’on peut dire sujet de l’inconscient ne trouve de place dans aucune psychologie de même qu’il semble exclu de toute logique des énoncés. Aussi le psychanalyste, engagé dans son expérience, doit-il nécessairement considérer – comme J. Lacan […]

Je tiendrai pour acquis quelques points que je ne puis approfondir, le plus essentiel étant le postulat de l’interprétabilité du rêve, où la parole associative du rêveur réveillé joue le premier et finalement l’ultime rôle. Mais l’interprétabilité suppose-t-elle que le rêve ait un sens ou celui-ci émane-t-il tout entier de l’après-coup d’un rêve revisité ? […]

Les termes « conscience » et « inconscient » revêtent un caractère polysémique. Chaque courant de pensée en a élaboré sa propre définition souvent riche en nuances. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes du sujet s’accordent à établir une distinction nette entre l’inconscient psychanalytique et l’inconscient neurologique pour lequel certains préfèrent les termes de non conscient […]

Un sentiment particulier ne peut que s’emparer de celui qui reste attaché à une certaine tradition propre au XXe siècle. Ce sentiment porte sur le devenir d’une invention culturelle majeure : la psychanalyse. Il concerne le sort qui lui est à présent réservé. La psychanalyse n’est désormais réellement prisée que de quelques-uns, qui relèvent directement d’elle. […]

Quand est-on sûr qu’il s’agit bien de l’inconscient ? Qui vous dit qu’on y est? Ainsi formulerai-je la question qui est au cœur de la construction que je vais exposer. Cette construction concerne le cas de celui que j’appellerai Philippe le Clair. Comme il y a Thomas l’Obscur il y a Philippe le Clair. C’est […]

Julia Kristeva écrit, au début d’une communication sur Benveniste et Freud: « Émile Benveniste fut un savant austère, un très grand connaisseur des langues anciennes, expert en grammaire comparée, autorité en linguistique générale. Il connaissait le sanskrit, le hittite, le tokharien, l’indien, l’iranien, le grec, le latin, toutes les langues indo-européennes, et à la cinquantaine passée, […]

Le lecteur trouvera ci-dessous plusieurs ressources documentaires audio-video-écrites Un entretien avec Etienne Tassin sur la pensée de Hannah Arendt et la question: « comment faire un monde commun? » Cet entretien est divisé en plusieurs séquences qui sont commentées par des spécialistes de la pensée de Arendt et de Tassin. Une conférence d’Etienne Tassin à l’ENS sur […]