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Note sur l’objet de la psychanalyse
L'inconscientCette étude, qui se propose de cerner la différence spécifique de l’objet dans la psychanalyse, soutient un rapport constant, mais tacite avec la conception psychologique de l’objet contre laquelle s’enlève la théorie analytique: il appartient au lecteur de reconnaître pour son propre compte ce rapport singulier. La psychanalyse marque l’entrée dans la vie quotidienne d’une […]
Parler de Freud et de Jung aux XX e et XXI e siècles
L'inconscientParmi le contributions de cet ouvrage collectif, je recommande particulièrement la dernière, rédigée par Marie-Laure Colonna, intitulée « Archétype, image archétypique : la colère d’Ishtar ». En voici l’argument: Jung, au contraire de Freud, voit dans la spiritualité une authentique structure de l’humain, susceptible des plus belles réalisations comme des plus sombres pathologies. Cette structure est composée […]
Les Universaux — métaphysique contemporaine
Le communClassiquement, un universel est ce qui peut être « dit de plusieurs », en vertu de la possession d’une même caractéristique par divers particuliers concrets. L’équinité peut être dite des chevaux ; le rouge peut être dit des fraises, des cerises, des baies ou d’autres choses ainsi colorées. Le réalisme des universaux soutient que de […]
Une difficulté de la philosophie: (Paul Ricœur et) la psychanalyse
L'inconscientRicœur n’est pas le seul philosophe, loin s’en faut, qui se soit intéressé à la psychanalyse. Mais il est peut-être le seul qui, armé de la « probité intellectuelle », valeur ou qualité qui le caractérise et qu’il évoque souvent, ainsi que de son insatiable curiosité pour toutes les disciplines et tous les travaux qui portent sur […]
L’inconscient cognitif et l’accès à la conscience
L'inconscientSur le plan historique, nous commencerons par souligner que, contrairement à une idée répandue, le concept d’inconscient ne date pas de Freud et ses contemporains (Gauchet, 1992). De plus de nombreux aspects de la théorie freudienne de l’inconscient ne trouvent pas d’échos dans la recherche contemporaine. Tel est le cas, par exemple, de l’hypothèse d’un […]
Prolégomènes sur la métaphysique
La métaphysiqueLa pensée postmétaphysique peut désigner en philosophie un programme de refondation de la raison (Habermas) — refondation sans fondement métaphysique. Etre postmétaphysique serait la seule possibilité historique de la philosophie moderne (paradigme critique). La philosophie est ou serait encore possible mais seulement dans l’impossibilité de la métaphysique, donc comme une pensée postmétaphysique, désignant dès lors […]
L’étant sans l’être
La métaphysiquePour quelle raison la tradition philosophique issue des œuvres de Frege et de Russell n’a t-elle accordé aucune attention sérieuse à ce que Heidegger s’est efforcé d’identifier sous le nom de « question de l’être »? Si le problème mérite d’être soulevé, c’est que l’on croit trop souvent, au sein de la tradition philosophique « continentale » voire française […]
Croire en l’inconscient
L'inconscientReprenant en 1933 le cours de ses conférences d’introduction à la psychanalyse, Freud, dès la première leçon, se livre à une confidence. Rappelant la place particulière qu’occupe la théorie du rêve dans l’histoire de la psychanalyse, il ajoute : « Bien que j’aie souvent douté du bien-fondé de mes connaissances chancelantes, chaque fois que j’avais réussi […]
Compter avec la psychanalyse (1)
L'inconscientLa pratique de la cure psychanalytique confronte celui qui l’approche à l’existence du sujet désirant; ce sujet, que l’on peut dire sujet de l’inconscient ne trouve de place dans aucune psychologie de même qu’il semble exclu de toute logique des énoncés. Aussi le psychanalyste, engagé dans son expérience, doit-il nécessairement considérer – comme J. Lacan […]
L’inconscient est insoluble (dans l’électricité)
L'inconscientJe tiendrai pour acquis quelques points que je ne puis approfondir, le plus essentiel étant le postulat de l’interprétabilité du rêve, où la parole associative du rêveur réveillé joue le premier et finalement l’ultime rôle. Mais l’interprétabilité suppose-t-elle que le rêve ait un sens ou celui-ci émane-t-il tout entier de l’après-coup d’un rêve revisité ? […]