Les Thèmes

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Lorsque Heidegger publie son œuvre majeure, Etre et temps, sa pensée a déjà connu un développement important. Ses premiers travaux ont en effet été consacrés, sous l’impulsion husserlienne, à la logique, il s’est ensuite intéressé, essentiellement pour des raisons de carrière, à la philosophie médiévale, à laquelle il a consacré sa thèse d’habilitation, et les […]

Le corps propre : l’originalité d’un phénomène originaire Le problème philosophique du corps, c’est le corps propre. Mais pour saisir ce que signifie le corps propre, plutôt que de tenter d’articuler l’explication physique des corps et l’analyse métaphysique du corps humain, c’est-à-dire de distinguer et d’unir l’esprit et le corps, il faut partir du corps lui-même, […]

Du De fato, ou Traité du destin, n’a survécu qu’une partie, qui fait vingt paragraphes. Il est présenté comme un exposé sensiblement didactique du maître Marcus Cicéron pour son disciple Hirtius. Il s’y joue une confrontation des trois courants majeurs de la pensée du temps, représentée par trois maîtres : Epicure, Chrysippe et Carnéade. La question […]

Introduction Dans Les lois, chacun des deux premiers livres commence à la manière du Phèdre de Platon : Socrate et Phèdre étaient sortis de la ville, marchaient et devisaient dans un coin de campagne, s’asseyaient sous un platane, parlaient d’amour, des discours séducteurs. Cicéron lui aussi, à Arpinium, imagine son frère et lui-même, et leur ami […]

Franck Ramus Franck Ramus est un chercheur qui se rattache au domaine des sciences cognitives. Les sciences cognitives  ont pour objet l’étude des capacités de l’esprit humain : la conscience ; la capacité de communiquer grâce à une langue ; la capacité de former des idées, des jugements ; la capacité de percevoir ; de […]

La philosophie a longtemps raisonné en opposant le psychique, le spirituel, l’intellectuel et le physique, le charnel, le corporel. Âme-animus-psuchè vs corps- corpus-sôma. L’homme est un être double, composé de deux natures hétérogènes. Au regard de l’esprit, le corps constitue le fait et le signe de la finitude. Surmonter la finitude et accéder à une […]

Heureux soit le matérialisme qui délivre l’humanité du fardeau de la religion, de ses interdits contre le corps et de ses terreurs pour l’esprit. Dieu est mort, vive le corps. Folie de la religion, sagesse du corps. Mais les religions ont-elles la haine du corps ? L’ascétisme passe pour être l’esprit de la religion et la […]

D’après les historiens, la dissection du corps humain, à des fins de connaissance, devient repérable avec l’ École d’Alexandrie, au IVe siècle av. J.-C. Mais, à peu près à la même époque, elle est désapprouvée en Grèce. Aristote, dans les Parties des animaux, ne s’appuie que sur des dissections d’animaux, dont la nature est proche […]

La phénoménologie, la science des phénomènes, est l’étude descriptive des phénomènes, c’est-à-dire des formes d’apparition des étants. Pour le phénoménologue chaque étant apparaît et l’enjeu est de décrire les formes d’apparition essentielles des étants. Ainsi la chose perçue apparaîtra selon une guise spécifique : la présence en chair et en os ; ce même objet – qu’une […]

Où suis-je quand je pense ? Cette question aurait semblé absurde à Descartes qui assurait, dans sa deuxième méditation, que « je suis précisément une chose qui pense ». Je suis sans doute autre chose qu’une chose qui pense. Mais c’est d’une manière contingente ou accessoire, accidentellement, car si je pense ce que je suis, précisément, c’est-à-dire essentiellement, je […]