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Etre et monde. Le développement de la pensée de Heidegger de 1923 à 1930
Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, Heidegger, Le mondeLorsque Heidegger publie son œuvre majeure, Etre et temps, sa pensée a déjà connu un développement important. Ses premiers travaux ont en effet été consacrés, sous l’impulsion husserlienne, à la logique, il s’est ensuite intéressé, essentiellement pour des raisons de carrière, à la philosophie médiévale, à laquelle il a consacré sa thèse d’habilitation, et les […]
Corps et chair. Phénoménologie du corps
Husserl, Le corps, Merleau-PontyLe corps propre : l’originalité d’un phénomène originaire Le problème philosophique du corps, c’est le corps propre. Mais pour saisir ce que signifie le corps propre, plutôt que de tenter d’articuler l’explication physique des corps et l’analyse métaphysique du corps humain, c’est-à-dire de distinguer et d’unir l’esprit et le corps, il faut partir du corps lui-même, […]
Cicéron. Le cylindre de Chrysippe (leçon 5)
Agrégation externe, Cicéron, Epicure, La religionDu De fato, ou Traité du destin, n’a survécu qu’une partie, qui fait vingt paragraphes. Il est présenté comme un exposé sensiblement didactique du maître Marcus Cicéron pour son disciple Hirtius. Il s’y joue une confrontation des trois courants majeurs de la pensée du temps, représentée par trois maîtres : Epicure, Chrysippe et Carnéade. La question […]
Cicéron. Qu’est-ce que la nature ? (2)
Agrégation interne, Cicéron, La nature, La nature. Agrégation interne 2026Introduction Dans Les lois, chacun des deux premiers livres commence à la manière du Phèdre de Platon : Socrate et Phèdre étaient sortis de la ville, marchaient et devisaient dans un coin de campagne, s’asseyaient sous un platane, parlaient d’amour, des discours séducteurs. Cicéron lui aussi, à Arpinium, imagine son frère et lui-même, et leur ami […]
Le cerveau et le sujet incarné. Enjeux spéculatifs et éthiques de la pensée du corps
Le corpsFranck Ramus Franck Ramus est un chercheur qui se rattache au domaine des sciences cognitives. Les sciences cognitives ont pour objet l’étude des capacités de l’esprit humain : la conscience ; la capacité de communiquer grâce à une langue ; la capacité de former des idées, des jugements ; la capacité de percevoir ; de […]
Corps et esprit : physique et métaphysique du corps
Le corpsLa philosophie a longtemps raisonné en opposant le psychique, le spirituel, l’intellectuel et le physique, le charnel, le corporel. Âme-animus-psuchè vs corps- corpus-sôma. L’homme est un être double, composé de deux natures hétérogènes. Au regard de l’esprit, le corps constitue le fait et le signe de la finitude. Surmonter la finitude et accéder à une […]
Corps et religion : théologie du corps
Le corpsHeureux soit le matérialisme qui délivre l’humanité du fardeau de la religion, de ses interdits contre le corps et de ses terreurs pour l’esprit. Dieu est mort, vive le corps. Folie de la religion, sagesse du corps. Mais les religions ont-elles la haine du corps ? L’ascétisme passe pour être l’esprit de la religion et la […]
« La leçon d’anatomie du Docteur Tulp » de Rembrandt (1632): le corps de personne
Le corpsD’après les historiens, la dissection du corps humain, à des fins de connaissance, devient repérable avec l’ École d’Alexandrie, au IVe siècle av. J.-C. Mais, à peu près à la même époque, elle est désapprouvée en Grèce. Aristote, dans les Parties des animaux, ne s’appuie que sur des dissections d’animaux, dont la nature est proche […]
Le corps propre et son auto-motricité constituante dans la phénoménologie de Husserl
Husserl, Le corps, PhénoménologieLa phénoménologie, la science des phénomènes, est l’étude descriptive des phénomènes, c’est-à-dire des formes d’apparition des étants. Pour le phénoménologue chaque étant apparaît et l’enjeu est de décrire les formes d’apparition essentielles des étants. Ainsi la chose perçue apparaîtra selon une guise spécifique : la présence en chair et en os ; ce même objet – qu’une […]
Corps et existence: philosophie(s) du corps
Le corpsOù suis-je quand je pense ? Cette question aurait semblé absurde à Descartes qui assurait, dans sa deuxième méditation, que « je suis précisément une chose qui pense ». Je suis sans doute autre chose qu’une chose qui pense. Mais c’est d’une manière contingente ou accessoire, accidentellement, car si je pense ce que je suis, précisément, c’est-à-dire essentiellement, je […]