Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Subjectivité et maladie
Canguilhem, Le sujetLa philosophie de Canguilhem peut se comprendre, à partir du livre Le normal et le pathologique, comme une critique radicale du concept de normalité. Si ce livre semble, au départ, la conjonction de deux études chronologiquement séparées, l’Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique de 1943, les « Nouvelles réflexions concernant le […]
La philosophie de l’histoire de Cournot
Cournot, L'histoireCournot développe dans la seconde moitié du XIXe siècle une conception originale de l’histoire. Cette conception est au point de convergence de trois exigences :1°) définir l’histoire non par son objet, mais par sa méthode ; elle est un mode de connaissance, non une discipline propre, 2°) introduire dans l’étude de la causalité historique des […]
Thomas et son Principe
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La création, La métaphysique, La religion, Le principe, Thomas d'AquinPrologue « In principio erat Verbum ». Longtemps avant de devenir l’une des plus fortes têtes métaphysiques, le petit oblat de l’abbaye du Mont-Cassin, héritier de la famille d’Aquin promis à une carrière abbatiale, fut bercé et allaité au Prologue de l’évangile de Jean, texte-phare de la liturgie chrétienne, tant occidentale qu’orientale. Le latin de Jérôme décalquait […]
La personne. Note de lecture
La personneEmmanuel Housset La différence personnelle. Essai sur l’identité dramatique de la personne humaine, Paris, Hermann, 2019 Le choix de penser l’humain à partir de la notion de personne est un trait fondamental de l’œuvre d’Emmanuel Housset. Contre une tendance du xxe siècle à écarter cette notion en raison de ses résonances chrétiennes ou de son rôle dans les […]
Etudes sur Cournot
Cournot, La logique et l'épistémologieCournot est aujourd’hui à la mode. Après un long silence fait autour de son nom et de ses livres, on vient à lui de tous les côtés, et, depuis quelques années, le nombre des études qui lui sont consacrées, livres, thèses, articles de revue, est déjà fort important. Dans l’ardeur qu’on met à le découvrir, […]
Qu’est-ce que la Doctrine de la science?
Fichte, La métaphysiqueL’ambition initiale de la Doctrine de la science est de rapporter la totalité du savoir humain à l’unité d’un principe. Par là s’éclaire tout d’abord l’expression nouvelle de « Doctrine de la science » par laquelle Fichte désigne la philosophie : ainsi rapporté à son principe, constitué par ce rapport en absolue totalité (en système), […]
La modélisation de la décision complexe en droit. Quelques pistes de recherche
La justiceLorsque notre voiture tombe en panne de moteur – ce qui, grâce aux développements de la technique, arrive heureusement de moins en moins fréquemment – comment procédons-nous? Je pense qu’il est rare, aujourd’hui, que nous soyons assez informés sur les moteurs pour être en mesure d’effectuer par nous-même la réparation. Cela se faisait couramment dans […]
Jeux de langage et automatisme
Le langage, WittgensteinLa philosophie de Wittgenstein est en évolution et en progression permanentes sans que l’on puisse y déceler pour autant des bonds, des scissions, ni même des accrocs dans la mesure où elle se développe dans une continuité de réflexion. Plusieurs entrées sont possibles pour la comprendre et, par conséquent, pour suivre le passage graduel de […]
La dissertation sur La quadruple racine du principe de raison suffisante
Le principe, SchopenhauerA lire le premier chapitre de la Dissertation, le projet dont relève officiellement l’entreprise apparaît singulièrement modeste : faire en sorte que la philosophie gagne en distinction et en précision. Force est de noter que les premiers lecteurs de ce texte n’ont guère vu au-delà de ce but que leur indiquait Schopenhauer lui-même (introduire de la clarté, […]
Droit et société de communication
La justice, La politiqueSelon le Vice-Président américain Al Gore, ou le Commissaire européen Bangemann, le 21e siècle sera celui de la communication, du Primat communicationnel, de la société de communication. Les fameuses « autoroutes de l’information » tracées par la déesse électronique seraient de nature à bouleverser l’organisation sociale et sociétale, bien au-delà des figures de la Société télécranique fantasmée […]